En direct
A suivre

Covid-19 : Donald Trump voulait envoyer les Américains malades à Guantanamo

Donald Trump aurait eu des idées surprenantes au début de la pandémie Donald Trump aurait eu des idées surprenantes au début de la pandémie[NICHOLAS KAMM / AFP]

Une idée surprenante. D'après un livre à paraître le 29 juin prochain, l'ex-président des Etats-Unis, Donald Trump aurait proposé à ses équipes d'envoyer les malades du coronavirus sur la base américaine de Guantanamo, située à Cuba.

En février 2020, alors que la pandémie commençait à déferler sur le monde, les principaux membres de la Maison Blanche étaient ainsi dans la «situation room». Au moment où la question se posait de rapatrier ou non les malades américains aux Etats-Unis, le président républicain aurait eu cette idée. «N'avons-nous pas une île à nous ? (sic) Qu'en est-il de Guantanamo ?», aurait-il ainsi déclaré. 

D'après l'ouvrage, intitulé «Scénario cauchemar : au coeur de la réponse de l'administration Trump à la pandémie qui a changé l'Histoire», les deux auteurs, Yasmeen Abutaleb et Damian Paletta, affirment que les autres participants de la réunion auraient été particulièrement surpris de cette initiative.

Et pour cause, il n'est pas commun d'envisager de traiter médicalement des touristes américains au même endroit où sont enfermés des détenus suspectés d'avoir commis des actes terroristes. 

Jared Kushner traité d'idiot ? 

Par ailleurs, les auteurs du livre, tous deux journalistes au Washington Post, ajoutent que les colères du président sur la gestion de la pandémie étaient nombreuses.

Au téléphone avec un membre de son cabinet, il aurait notamment lancé furieux : «je vais perdre l'élection à cause des tests ! Qui est l'idiot qui a fait faire les tests au gouvernement fédéral ?».

De manière cocasse, son interlocuteur lui aurait alors répondu qu'il s'agissait de Jared Kushner, son gendre et conseiller spécial. Un échange parmi d'autres recensé par les journalistes qui montrent à quel point la tension était élevée à Washington pendant la dernière année du mandat de Donald Trump. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités