En direct
A suivre

Macabres découvertes de Vincennes: ouverture d'une information judiciaire

Des policiers mènent des investigations dans le bois de Vincennes, en région parisienne, où des restes humains ont été découverts, le 18 juin 2012[AFP]

Le parquet de Paris a ouvert mardi matin une information judiciaire pour homicide après la découverte de restes humains dans le bois de Vincennes, une affaire dans laquelle deux suspects doivent être présentés dans la journée à un juge, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Le parquet a requis la mise en examen et le placement en détention provisoire de ce couple de nationalité chinoise, a-t-on précisé.

L'affaire a débuté le 7 juin, quand deux joggeuses ont découvert dans le bois une jambe "sans vêtement et coupée à la cheville", en état de décomposition, selon une source proche de l'enquête.

Une première partie de torse humain coupé au niveau des jambes et de la tête a ensuite été retrouvée vendredi par un chien d'aveugle non loin de là.

Samedi soir, un couple de Chinois s'est présenté au 36, quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne et de la criminelle. Le couple avoue un double meurtre "de manière très décousue", celui d'un autre couple de Chinois dont, selon lui, il gardait l'enfant.

De source judiciaire, on a indiqué mardi qu'au vu des déclarations des mis en cause, l'origine du litige était la mort du bébé des victimes le 24 mai.

Dimanche soir, sur leurs indications, une seconde partie de tronc humain a été découverte au bois de Vincennes, a-t-on appris de source policière. Selon une source judiciaire, l'autopsie réalisée lundi a démontré qu'il s'agissait d'une autre partie du tronc découvert par le chien d'aveugle.

Selon des sources proches de l'enquête, le couple de suspects a avoué après avoir consulté un avocat qui lui aurait fortement conseillé de se rendre. Les suspects s'étaient auparavant enfuis en Chine peu après les faits avant de revenir en France, "pris de remords", selon les même sources.

La découverte des restes humains au bois de Vincennes avait provoqué une stupeur d'autant plus grande qu'elle survenait au moment du passage en France du "dépeceur" canadien Luka Rocco Magnotta.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités