Julien Courbet sur Equidia Life : "J'ai voulu une émission qui parle aussi aux amateurs"

"Une saison avec Julien" sur la chaîne Equidia Life en est à sa cinquième saison.[François Grillet / AFP Archives]

L'animateur Julien Courbet présente "Une saison avec Julien" sur Equidia Life.

 
Quel est votre rôle sur Equidia ? 
 
Dans cette cinquième saison, j’ai ­encore voulu changer la recette, et faire une émission qui parle aussi aux amateurs. Je leur parle des problèmes que ne rencontrent pas les professionnels : un cheval qui a peur du bruit, qui tire trop sur ses rênes, qui refuse un obstacle…
 
Je veux pouvoir leur montrer, en toute humilité, que je me plante aussi. C’est parfois très humiliant, toutes ces petites erreurs que l’on peut faire, et je propose donc de les corriger avec un champion, tout en restant dans le concret.
 
 
D’où vient votre passion pour le cheval ? 
 
Je n’avais absolument aucun intérêt pour ça. Jusqu’au jour où j’ai inscrit ma fille à un cours d’équitation. J’étais las de la voir tourner sur son shetland, et puis je me suis ennuyé. Alors j’ai ­demandé à la directrice de me mettre moi aussi sur un cheval. Et quand elle a lâché la bride pour me faire sauter un petit obstacle…
 
J’ai senti que ma vie était là. Sentir cet animal de 500 kg qui s’envole d’un coup, c’est devenir addictif. Maintenant, je m’entraîne avec ma fille, on fait des jumpings ensemble. Parfois, elle sort de piste quand j’y rentre et me lance un : «Essaie de faire mieux, le vieux.» J’adore cette complicité!
 
 
Quel a été votre plus beau moment à cheval ?
 
Ma première récompense, quand le speaker a annoncé mon nom, j’ai eu les larmes aux yeux. Avant ça, pour passer mes galops, j’avais des concours avec des enfants de 10 ans, où j’allais chercher mon lot de cha­mallows à la fin… C’était très drôle.
 
Et puis j’ai commencé le jumping. Je me faisais appeler Frédéric Courbet, mais le secret s’est vite éventé. Mais dans ce milieu, tout le monde se fiche de qui vous êtes. 
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles