La passion du grand galop

L'équitation est pratiquée dès 5 ans.[Journée du Cheval / FFE]

Après le football et le tennis, l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué par les Français.

 

C’est même le premier sport féminin, car sur les 700 000 cavaliers licenciés qui chaussent chaque année leurs bottes, 80 % sont des femmes.

Une passion qui prend aux tripes dès le plus jeune âge (les inscriptions se font ­aujourd’hui dès 5 ans) et reste bien sanglée au corps, puisque même lorsqu’ils ne sont pas ou plus inscrits dans un club, les amateurs s’offrent encore une petite balade de temps en temps, voire quelques cours quand ils en ont l’occasion. La fréquentation des clubs et les nouvelles inscriptions ne diminuent pas, loin de là.

 
Le poney plébiscité
 
La star incontestée de ces dernières ­années, c’est le poney. Les inscriptions se faisant de plus en plus jeune, c’est la monture idéale de milliers de clubs français. Les têtes blondes raffolent de ces boules de poil moins imposantes que leurs grands frères.
 
Moins impressionnables que les adultes, ils remontent plus facilement en selle après une chute, ce qui en fait une pratique sportive musclée et un bon apprentissage de la vie. Autre développement majeur du moment, les promenades occasionnelles et randonnées à cheval, qui font de la France la première destination mondiale du tourisme équestre.
 
 
Guinness World Records
 
Le plaisir de la randonnée montée s’exporte partout dans le monde, proposé par des organismes de voyage français (Mongolie, déserts américains…). Ambiance dépaysante, sensations et dépassement de soi, du simple loisir, l’équitation devient un sport compétitif, notamment en ce qui concerne les disciplines équestres (par opposition au sport hippique, qui rassemble les courses exclusivement).
 
Où l’objectif, après avoir apprivoisé l’animal, passe dans la communication parfaite, l’entente entre le cavalier et sa monture, au point de pouvoir exécuter à deux des mouvements d’une précision exacte. L’excellence nationale est reconnue, la France est le premier pays organisateur de compétitions équestres, la principale étant les championnats de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), qui rassemblent tous les ans, en juillet, des dizaines de milliers de cavaliers. La compétition s’est même fait inscrire en 2012 au Guinness World Records, comme le plus gros concours équestre mondial

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles