Les pet-sitters, un système de garde très plébiscité

Les sites mettent en ligne des profils certifiés de personnes de toute confiance.[© Simon Isabelle / Sipa]

Lors de leur départ en vacances ou en week-end, les propriétaires d’animaux se demandent comment faire garder leur(s) compagnon(s). Un problème qui peut devenir un casse-tête. De plus en plus de Français se tournent vers des pet-sitters, des personnes qui prennent en charge leurs animaux en cas d’absence.

Sur Internet, des sites proposant des services de garde d’animaux domestiques prolifèrent : Animaute, numéro 1 sur ce marché en France, Holidog, Gardicanin Dog Buddy ou Doggies et compagnie. Ces sites trouvent des hôtes acceptant de promener, et même d’héberger un chien chez eux contre rémunération.

«Nous proposons un site de mise en relation entre particuliers», précise Marc-Antoine Masri, responsable du marketing chez Holidog. Le concept est simple : les propriétaires souhaitant confier leurs animaux consultent les annonces de personnes désireuses de s’en occuper.

A lire aussi : Animaux : une compagnie qui ne lasse pas

Phénomène en plein essor

Grâce à une recherche géolocalisée, les propriétaires peuvent trouver un pet-sitter près de chez eux. Les hôtes remplissent un profil avec photo, nombre d’années d’expérience, description des expériences passées, motivations et surtout avis des anciens propriétaires.

Pour s’assurer de leur probité, «les profils des pet-sitters sont certifiés», souligne Marc-Antoine Masri. Selon Yoopies, autre acteur du marché, un séjour de deux semaines coûterait environ 163 euros au propriétaire contre 210 à 420 euros en pension spécialisée. Le phénomène est en plein essor et en période de vacances, le nombre d’inscriptions croît.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles