Animaux : une compagnie qui ne lasse pas

La passion pour les animaux est devenue une spécialité hexagonale, avec une nette prédominance des chats et des chiens.[© Sipa / Superstock]

Les animaux de compagnie sont très prisés des Français. Leur nombre ne cesse d’augmenter depuis les années 2000. Selon les experts, leur simple présence permettrait d’oublier les petits soucis.

Ils sont plébiscités par les Français et seront bientôt plus nombreux qu’eux. Oiseaux, rongeurs, poissons, chiens, chats… 63 millions d’animaux de compagnie vivent dans l’Hexagone, selon la dernière étude TNS Sofres sur le sujet.

Un chiffre qui fait du pays le champion d’Europe en la matière. Après les poissons (34,2 millions), le chat et le chien se positionnent dans le trio de tête avec respectivement 12,6 millions et 7,2 millions d’individus. Au total, près d’un foyer français sur deux possède un animal familier. Un chiffre stable depuis trois ans, mais qui ne cesse d’augmenter depuis les années 2000.

Choyés par leurs maîtres

Que ce soit par tradition familiale ou passion animalière, les raisons ne manquent pas pour expliquer le choix d’adopter un être à poil, à plume ou à écaille. Choyés par leurs maîtres, qui évoquent un sentiment de bien-être à leur contact, les animaux domestiques sont considérés comme une valeur refuge au même titre que la famille.

«Dans un contexte de crise, la présence de l’animal permet davantage d’oublier les petits problèmes du quotidien», explique Nelly Papapanayotou, directrice de clientèle chez TNS/Sofres. Aussi, les propriétaires n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour assurer le bien-être de leur animal familier.

Marché dynamique

Malgré une conjoncture économique morose, le marché des animaux domestiques est toujours en constante progression. En 2014, les Français y consacraient 4,3 milliards d’euros. Si un chien représente, en moyenne, une dépense annuelle de 800 euros (600 euros pour un chat), ce budget devrait encore augmenter, comme le prévoient les acteurs du secteur qui voit la multiplication des offres et des services.

Sociétés spécialisées dans le toilettage, essor des objets connectés à destination des chiens, alimentation de pointe : le marché s’avère dynamique et pourvoyeur de fréquentes innovations.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles