Vacances avec ses animaux : comment s'y préparer

Les meilleures vacances du chien sont celles qu'il passe en compagnie de ses maîtres dans un lieu adapté au bien-être de chacun.[© Hollidog]

A l’approche des vacances, la même question préoccupe les propriétaires de chiens et de chats : peut-on voyager avec eux ? Organiser un trajet avec son fidèle compagnon nécessite de ne pas s’y prendre au dernier moment. Satisfaire à la fois l’animal et son propriétaire peut s’avérer compliqué.

Hôtels, campings, maisons d’hôtes et centres de vacances indiquent clairement s’ils hébergent les animaux domestiques et sous quelles conditions, selon la destination et moyennant un surplus financier. La Fondation 30 Millions d’Amis met à disposition sur son site un moteur de recherche pour trouver des établissements les accueillant.

En ce qui concerne le départ, un passeport européen est demandé pour les destinations intracommunautaires et quelques destinations sur le continent, comme la Suisse, Monaco ou encore l’Islande. L’animal doit aussi posséder une puce électronique, s’il a été identifié après le 3 juillet 2011. Pour les autres, il suffit d’une puce ou un tatouage lisible. Pour les pays hors UE, il faut se renseigner auprès des ambassades.

Des vaccins à jour

Dans les cas où l’obtention d’informations est impossible, il faut respecter les mêmes conditions citées précédemment, ainsi que disposer d’un certificat international de bonne santé de l’animal et s’assurer de l’efficacité du vaccin contre la rage auprès d’un laboratoire agréé. Les documents doivent être transmis à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP) dont dépend le vétérinaire.

Pour les chiens, l’Irlande, le Royaume-Uni, Malte et la Finlande exigent que l’animal ait plus de trois mois et que le traitement contre les vers, administré avant le départ, soit indiqué sur son passeport. Quant aux modes de transport, ils ont chacun leur réglementation. La voiture reste la solution la plus pratique et la moins onéreuse.

 

En chiffres

40 % des propriétaires de chiens et de chats déclarent partir régulièrement en vacances avec leurs animaux, selon une récente étude menée pour la campagne d’information «Ils partent avec nous».

48 % des maîtres d’animaux estiment que des vacances sont réussies si leur animal est présent. Ces derniers considèrent qu’il est un membre à part entière de la famille.

11 euros d’amende sont à payer par un propriétaire qui serait surpris par un agent municipal en train de promener son chien sur la plage sans laisse. Bien entendu, il faut s’assurer avant que le lieu est ouvert aux animaux.

Source : Ipsos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles