En direct
A suivre

Les bienfaits insoupçonnés de la «ronronthérapie»

Le ronronnement et ses basses fréquences ont des effets bénéfiques sur l'homme.[© Monika Malek / REX Shutte / SIPA]

Le chat ronronne pour exprimer un plaisir mais aussi dans des situations désagréables comme la maladie ou la douleur pour hâter sa guérison. Les amoureux des chats savent à quel point la présence de leur petit compagnon apporte réconfort et sérénité. Un chat qui se sent bien transmet son état à son maître.

«Le chat est un animal médicament», explique le docteur Jean Cuvelier, vétérinaire. En effet, le chat serait bon pour la santé physique et mentale de celui qui le côtoie. On considère que les félins ont une capacité à absorber les ondes négatives.
 
Ce thérapeute à poil agit sur l’être humain comme un véritable anxiolytique, en permettant, grâce à son ronronnement, de diminuer ponctuellement le stress, de faire baisser la fréquence cardiaque et de réduire la tension artérielle. L’action anti-stress et bienfaisante de la «ronronthérapie» a été étudiée par de nombreux scientifiques aux Etats-Unis, puis en France.
 

CD de ronronnements

Les ronronnements provoquent des émotions et exercent un effet positif sur les humains en raison de la basse fréquence de leurs vibrations, comprises entre 25 et 50 Hertz. Ces vibrations perçues sur les humains induisent la sécrétion d’endorphines d’action très courtes mais puissantes, ayant des vertus analgésiques.
 
Les ronronnements entraînent une production de sérotonine dans le corps : il s’agit de l’hormone dite «du bonheur», impliquée dans la régulation et la qualité du sommeil et de l’humeur. La «ronronthérapie» fonctionne aussi bien au contact physique du chat qu’à son audition. Il existe à cet effet des CD de ronronnements qui permettent de bénéficier de ses bienfaits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités