Ces BD qui continuent après la mort de leurs auteurs

Les aventures de Lucky Luke ont pu continuer grâce à Achdé et Laurent Gerra [©L_GERRA_]

Leurs créateurs sont parfois morts depuis presque quarante ans, et pourtant la vie de ces héros de BD se poursuit, pour le plus grand bonheur des lecteurs, mais aussi des éditeurs.

 

Ils s'appellent Blake et Mortimer, Alix, Lucky Luke, Astérix, Achille Talon, XII ou Corto Maltese. Leur point commun ? Leurs créateurs sont mort depuis de nombreuses années, ou bien sont à la retraite. Mais plutôt que de perdre eux aussi la vie, ces personnages de bande-dessinée poursuivent leurs aventures. "Si une série s'arrête, les anciens albums se vendent moins. Le seul moyen de faire vivre un fond classique est la nouveauté. Il faut que la série continue, sinon elle est oubliée par les lecteurs et invisible en librairie, noyée parmi les nouveautés", explique Claude de Saint Vincent, président de Média Participations (Dargaud, Dupuis, le Lombard), de passage au festival d'Angoulême.

 

Le succès des reprises

Pour faire continuer ces séries, les éditeurs font appel à de nouveaux auteurs. En 2004, on voit la renaissance de Lucky Luke, sous la plume du dessinateur Achdé collaborant avec Laurent Gerra comme scénariste. "La Belle Province" édité chez Dargaud se vend à 600.000 exemplaires (deux fois plus que l'album précédent), trois ans après le décès de son auteur originel, Morris

Plus récemment, ce sont les irréductibles gaulois qui changent d'auteurs. Le scénariste René Goscinny est mort depuis 1977, mais Albert Uderzo avait poursuit la série jusqu'en 2013. Jean-Yves Ferri et Didier Conrad reprennent le flambeau avec "Astérix chez les Pictes" qui demeure un succès en librairie (2 millions d'exemplaires vendus). 

Le retour de Blake et Mortimer est aussi fracassant en 1996, neuf ans après la mort de Jacobs. "L'Affaire Francis Blake" se vend à 610.000 exemplaires, soit deux fois plus que le record de son créateur. 

D'autres personnages ont aussi été repris, sans connaître le même succès. 

 

Les prochains personnages à être ressuscité 

Superdupont, personnage créé par un collectif de dessinateur du journal Pilote, reverra le jour prochainement sous la plume de François Boucq

Le duo belge Tif et Tondu va être de nouveau édité à l'automne 2015, repris par le dessinateur Blutch. 

Vingt-ans après la mort d'Hugo Prat, son mythique Corto Maltese va renaître sous la plume d'un duo espagnol, dans une aventure qui l'emmènera dans le grand nord américain. "Sous le soleil de minuit" est prévu pour le 7 octobre.

Il y a un personnage qui ne devrait pas connaître de nouvelles aventures, Tintin, dont le créateur Hergé décédé en 1983 ne souhaitait pas que son héro lui survive. Les choses changeront peut-être en 2054, lorsque Tintin passera dans le domaine public. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles