Tout savoir sur "One-Punch Man", le nouveau manga phénomène

Un nouveau manga coup de poing. Un nouveau manga coup de poing. [ONE-PUNCH MAN © 2012 by ONE, Yusuke Murata/SHUEISHA Inc.]

Oubliez "Naruto", "One Piece" et "Dragon Ball", le nouveau manga à suivre cette année sera "One-Punch Man". Kurokawa lancera le premier volume le 14 janvier, tandis que Kazé diffuse la série animée en France. Un titre phénomène au Japon qui possède tous les atouts pour intéresser les amateurs du genre.

Celui-ci narre les aventures de Saitama, un jeune chomeur qui décide de s'entraîner sans relâche pour devenir l'homme le plus fort du monde. Un but qu'il finit par atteindre en moins de trois ans. Devenu un super-héros, alias One-Punch Man, capable de se débarrasser de tous types d'adversaires d'un seul coup, Saitama traverse une période de lassitude intense. Blasé, il observe un détachement étrange vis-à-vis de sa fonction de justicier...

Difficile de trouver de nouvelles perles dans la multitudes de mangas qui sortent chaque année en France. Quelque 1 501 titres ont été publiés en 2015 par trente éditeurs, selon l'ACBD, tandis que le plus gros des ventes est toujours trusté par "One Piece", "Naruto" et "Fairy Tale". Pourtant, "One-Punch Man" pourrait venir bousculer ce trio de tête cette année.

Plus de 6 millions d'exemplaires vendus au Japon

D'abord publié au Japon sous forme de web-manga par le mystérieux auteur One en 2009, la BD a connu un succès insolent sur Internet avec plus de dix millions de visites, avant d'être repris par l'éditeur Shueisha en 2012. La très prestigieuse maison nippone (derrière City Hunter, Dragon Ball, Bleach ou encore One Piece) a flairé la bonne pioche et a confié cette version papier au dessinateur Yusuke Murata, qui avait exercé son talent sur sa série phare sur le football américain Eyeshield 21 (éditée chez Glénat en France). Et ce manga "coup de poing" connaît depuis un intérêt qui ne se dément pas. Déjà neuf volumes ont été édités au pays du soleil-levant et plus de six millions d'exemplaires ont été vendus.

La recette de ce succès ? "One-Punch Man déconstruit le mythe du super-héros en mettant en avant le proverbe du Cid de Corneille "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Il apporte une forme de réflexion sérieuse tout en s'adressant au lecteur sur un ton humoristique", explique Grégoire Hellot, directeur de collection chez Kurokawa. "L'auteur est aussi un très grand fan de la pop-culture dont il s'amuse à détourner les codes et à glisser de nombreuses références aux comics américains et aux héros de mangas connus", poursuit-il. En outre, OPM (pour les intimes) dénote dans l'offre actuelle de mangas. "Ce titre a tout d'abord été auto-publié par son auteur et a gagné sa réputation grâce au Web, souligne Grégoire Hellot. S'il avait suivi le chemin traditionnel de la publication au Japon en passant directement par une maison d'édition, il n'aurait peut-être jamais vu le jour car jugé trop original. Il vient à point parmi les autres histoires de super-héros que l'on voit fleurir notamment au cinéma".

Les fans d'animes peuvent aussi découvrir la série "One-Punch Man" chez Kazé, qui la diffuse sur son service en streaming ADN, mais aussi sur la chaîne J-One sur Canalsat et Numericable. Le premier épisode est d'ailleurs disponible gratuitement en VOST-FR ci-dessous.

One-Punch Man, de One et Yusuke Murata, éd. Kurokawa, Tome 1 disponible le 14 janvier.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles