Vidéo : quand Debré imite Giscard à la perfection

Interviewé par Anne Sinclair ce samedi sur Europe 1 à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage, Ce que je ne pouvais pas dire, l'ancien président du Conseil constitutionnel est revenu sur une anecdote du livre en imitant à la perfection Valéry Giscard d'Estaing. 

«Il y a des pages très drôles dans votre livre», lui lance d'abord Anne Sinclair pour évoquer le jour où, pour fêter le cinquantième anniversaire de la Constitution, Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République et à ce titre membre à vie du Conseil constitutionnel, avait proposé une idée pour le moins originale pour marquer l'événement.

A lire aussi : Vidéo : Hillary Clinton imite Donald Trump au Saturday Night Live

«J'ai une idée. Nous pourrions organiser un grand bal», explique alors Jean-Louis Debré en imitant un Valéry Giscard d'Estaing plus vrai que nature. Et de poursuivre : «Oui, vous comprenez Président, j'ai appris à danser la valse à Vienne. Ce serait une belle image que de revenir au palais royal de jadis.»

«Ne lisez pas la gazettes»

Devant la déclaration, sérieuse, de l'ancien chef d'Etat, Jean-Louis Debré rétorque que la presse du lendemain ne serait sans doute pas très favorable. Un argument que le chef de l'Etat a balayé du revers de la main : «Ne lisez pas les gazettes !». L'idée du bal n'a toutefois pas été retenue, le Conseil constitutionnel préférant notamment éditer un timbre pour célébrer l'événement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles