La rivalité entre Chirac et Giscard sur France 5

[Eléphant Doc]

Pendant des années, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing se sont affrontés au sein de la droite. La série documentaire "Duels" revient sur une des rivalités politiques les plus marquantes de la Ve République.

 

Leur confrontation a marqué l’histoire de la Ve République. La série documentaire "Duels", qui vient d’entamer sa 2e saison sur France 5, s’intéresse à la rivalité qui a opposé Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac pendant plus de quarante ans au sein de la droite française. 

L’histoire démarre en mai 1974. Fraîchement élu président de la République, le premier décide de faire du second son Premier ministre. L’entente entre les deux hommes durera quelques semaines avant de se transformer en lutte sans merci où tous les coups, ou presque, sont permis. 

"Ils ne se comprenaient pas, ils parlaient une autre langue" explique Jérôme Monod, directeur de cabinet de Jacques Chirac. Les premiers instants de complicité, la démission de Chirac de son poste de 1er ministre en 1976, la rencontre secrète entre ce dernier et François Mitterand avant l’élection de 1981, etc. le réalisateur Pierre Hurel narre avec énergie et précision les grandes étapes d’une rivalité qui a profondément influencé le paysage politique français. 

Duels "Giscard - Chirac : incompatibles", France 5, jeudi 29 janvier à 21h35

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles