"Discount", la comédie anti-crise

Olivier Barthelemy, Corinne Masiero et Sarah Suco dans le film de Louis-Julien Petit, "Discount". Olivier Barthelemy, Corinne Masiero et Sarah Suco dans le film de Louis-Julien Petit, "Discount". [© Wild Bunch Distribution
]

Il n’y a pas que le cinéma britannique qui sait faire des comédies sociales. La France a elle aussi son mot à dire…

 

Gilles, Christiane, Alfred, Emma et Momo travaillent dans un hard discount. Bientôt appelés à être remplacés par des caisses automatiques, ils décident de mettre de l’argent de côté avant leur licenciement.

Pour cela, ils ont un plan. Récupérer les invendus de la destruction et monter, en toute discrétion, un discount solidaire. Faisant appel à leur débrouillardise pour subtiliser la marchandise, ils demandent l’aide de leurs proches et de leurs amis pour établir un réseau de clients.

Dans la veine d’un cinéma engagé à la Ken Loach, "Discount" est le premier long métrage du jeune réalisateur français Louis-Julien Petit. Pointant l’inhumanité des métiers de la grande distribution dans une mise en scène ingénieuse, il brandit en outre, dans ce film attachant, l’étendard de la solidarité et de la désobéissance civile. 

 

"Discount", de Louis-Julien Petit, avec Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon et Sarah Suco. En salles le 21 janvier.

La bande-annonce de "Discount" :

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles