"Nos femmes" : une amitié de longue date à rude épreuve

Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte et Richard Berry dans le film tiré de la pièce éponyme "Nos femmes". Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte et Richard Berry dans le film tiré de la pièce éponyme "Nos femmes".[ © C. Nieszawer]

Dans la lignée du "Prénom", succès de l’année 2012 avec 3,3 millions d’entrées, Richard Berry adapte pour le grand écran "Nos femmes", la pièce de théâtre éponyme qu’il avait mis en scène au Théâtre de Paris il y a deux ans.

 

Lors de l’une de leur partie de carte hebdomadaire, Simon (Thierry Lhermitte) retrouve ses amis d’enfance Max (Richard Berry) et Paul (Daniel Auteuil) et leur annonce, bouleversé, qu’il vient de tuer sa femme. Il en appelle à leur amitié de 35 ans et leur demande de lui fournir un alibi. Paul accepte d’emblée tandis que Max refuse arguant que l’amitié n’autorise pas tout. Démarre alors une longue nuit de délibération pour Paul et Max.

De la pièce de théâtre, le long-métrage conserve la règle des trois unités : temps, lieu et action. Un dispositif un peu statique ici, mais savamment contrebalancé par le talent d’Auteuil et de Berry.

"Nos femmes", de et avec Richard Berry, et Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte. En salles mercredi.

 

La bande-annonce de "Nos femmes" :

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles