Tom Hardy : "un héros de tragédie grecque"

L'acteur britannique Tom Hardy dans le thriller de Daniel Espinosa "Enfant 44". L'acteur britannique Tom Hardy dans le thriller de Daniel Espinosa "Enfant 44".[©2013_SUMMIT_ENTERTAINMENT_LLC]

Le 14 mai, il sera Max dans le nouveau film de George Miller, "Mad Max : Fury Road". Pour le moment, Tom Hardy incarne dans "Enfant 44" de Daniel Espinosa un agent du MGB à la recherche d’un tueur en série, dans la Russie stalinienne de 1953. L’opportunité pour l’acteur britannique, dont le charisme a notamment fait mouche chez Nicolas Winding Refn ou Christopher Nolan, de s’illustrer dans un genre qu’il affectionne : le thriller historique.

 

Comment avez-vous entendu parler d’"Enfant 44" ? 

J’adore les thrillers historiques. Une amie savait que je cherchais un tel projet. Elle m’a parlé d’"Enfant 44" de Daniel Espinosa. Et sa vision du roman de Tom Rob Smith, dont j’avais entendu parler, m’a séduit. Le film est un thriller sur un tueur en série mais aussi une peinture politique et sociale de la Russie de Staline.

 

Que pouvez-vous dire de votre personnage, Leo Demidov ? 

C’est est un personnage riche, un patchwork de sentiments contradictoires, presque un héros de tragédie grecque. Pour le rôle, je me suis attaché à rester le plus possible dans cette complexité humaine. 

 

Quelles recherches avez-vous menées ?

Je me suis documenté par le biais d’archives, de photographies, de documents sur cette période de l’Histoire...

 

Vous retrouvez Noomi Rapace et Gary Oldman, avec lesquels vous aviez déjà tourné.

C’est toujours plus facile de travailler avec des gens qu’on aime et respecte. C’était donc un plaisir et un privilège de retravailler avec eux. En outre, quand on collabore avec des gens qu’on connaît bien, c’est plus facile de se concentrer sur l’essentiel. La confiance est franche. On trouve des solutions plus rapidement.

 

Vous êtes actuellement en tournage sur le prochain film d’Alejandro Gonzalez Inarritu, "The Revenant".

Je joue un personnage qui s’appelle John Fitzgerald. Le film se passe dans les années 1830 et parle d’un trappeur qui, après avoir été attaqué par un ours, est laissé pour mort par les hommes avec lesquels ils travaillaient. C’est un thriller dramatique et d’aventures… Un film de survie. On tourne actuellement à Calgary au Canada dans un endroit magnifique. C’est très excitant parce que le film a la même pulsation et la même concentration que "Birdman". Excepté qu’Inarritu applique cette recette à un tournage en extérieur, dans les bois, dans ces paysages magnifiques… On a passé beaucoup de temps dans les montagnes.

 

"Enfant 44", de Daniel Espinosa, avec Tom Hardy, Noomi Rapace et Gary Oldman. En salles le 15 avril. 

La bande-annonce de "Enfant 44" : 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles