"Le Tournoi" : un champion en déroute

Michelangelo Passaniti dans le film "Le Tournoi". Michelangelo Passaniti dans le film "Le Tournoi".[© Diaphana Distribution]

Une plongée glam dans l’univers des échecs. Pour son premier long-métrage, Elodie Namer suit les désarrois d’un jeune champion d’échecs dans un huis clos sous tension.

 

Les plus grandes stars des échecs ont rendez-vous à Budapest pour un grand tournoi de sept jours. Le champion de France, Cal Fournier, 22 ans, n’a a priori pas de souci à se faire et peut espérer gagner haut la main. Mais un jeune compétiteur, qui fait ses débuts en tournoi, le met au défi. Déstabilisé par le petit prodige, Cal perd pied et échoue lors des premières parties de la compétition. Alors qu’il découvre la versatilité de son entraîneur, Cal arrivera-t-il à se ressaisir à temps ?

Scénariste pour la télévision, Elodie Namer s’est immergée dans le monde des échecs pendant de longs mois. Elle tire de cette expérience un film à la véracité palpable malgré une mise en scène qui pèche parfois par excès d’allégeance aux classiques du 7e art.

 

"Le Tournoi", d’Elodie Namer, avec Michelangelo Passaniti. En salles.

 

La bande-annonce du "Tournoi" :

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles