"Tale of Tales" : un conte pour adultes

Salma Hayek dans le nouveau film de Matteo Garrone "Tale of Tales". Salma Hayek dans le nouveau film de Matteo Garrone "Tale of Tales". [ © Le Pacte]

Réel et fantastique font bon ménage dans "Tale of Tales". Le nouveau film de Matteo Garrone s’amuse en effet à faire surgir l’extraordinaire dans le quotidien banal de ses héros moyenâgeux.

 

Tiré du "Conte des contes" de l’écrivain napolitain Giambattista Basile (1575-1632), le long-métrage suit trois femmes d’âge différent aux prises avec l’irruption du merveilleux dans leur vie. L’une doit manger le cœur d’un monstre marin pour tomber enceinte. Une autre, pauvre et laide, deviendra princesse après mille souffrances. La dernière passera un abominable rite d’initiation avant de monter sur le trône.

Baroque, la mise en scène du réalisateur de "Gomorra" et de "Reality" compose des tableaux d’une extrême beauté. Mais elle n’hésite pas non plus à se vautrer dans le gore. On aime ou on n’aime pas. En effet, la critique, au Festival de Cannes où le film a été montré en compétition, a été plus que partagée.

 

"Tale of Tales", de Matteo Garrone, avec Salma Hayek. En salles mercredi.

 

La bande-annonce de "Tale of Tales" :

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles