Coup d'envoi de la 72e Mostra de Venise

L'acteur américain Jake Gyllenhaal à la Mostra de Venise, le 2 septembre 2015 [TIZIANA FABI / AFP]

Lever de rideau au coeur de la Cité des Doges. La Mostra de Venise inaugure aujourd'hui sa 72e édition. Actualité et glamour vont se côtoyer pendant 10 jours jusqu'à la remise du Lion d'or le 12 septembre décerné par le Président du Jury Alfonso Cuaron.

Le réalisateur mexicain sera entouré notamment de l'auteur français Emmanuel Carrère, l'actrice allemande Diane Kruger et des réalisateurs Hou Hsiao-Hsien et Nuri Bilge Ceylan. Le plus vieux festival de cinéma au monde attirera les flashs et les caméras du monde entier avec la venue de nombreuses stars du septième art. Le tapis rouge, déroulé sur le Lido, accueillera notamment Johnny Depp, Mark Ruffalo, Tilda Swinton, Juliette Binoche, Kristen Stewart, Michael Keaton, Rachel McAdams et Robert De Niro.

Compétition, hors compétition et sections parallèles constituent une sélection officielle de 55 films dont le coup d'envoi sera lancé ce soir avec le film d'ouverture "Everest" de l'Islandais Baltasar Kormakur qui revient sur la tragédie qui eut lieu sur les pentes du plus haut sommet du monde en 1996 quand deux cordées furent piégées dans une tempête de neige.

Parmi les 21 films à concourir pour le Lion d'Or, remporté l'année dernière par le cinéaste suédois Roy Andersson avec "Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence", on notera deux films français. "Marguerite" de Xavier Giannoli, qui sept ans après le succès de son film avec François Cluzet "A l'origine", s'attache de nouveau à la folle entreprise d'un individu, avec l'histoire d'une aristocrate des années 1920 passionnée d'art lyrique et chantant totalement faux qui se met en tête de monter sur scène. Le rôle est interprété par Catherine Frot. Le film de Christian Vincent, "L'Hermine", voit Fabrice Luchini en président de cours d'assises redouté.

Vous aimerez aussi

Anniversaire Alain Delon rend un bel et sobre hommage à Romy Schneider
idées sorties La sélection CNEWS du 19 au 25 septembre
Basket Space Jam 2 : LeBron James prendra bien la suite de Michael Jordan

Ailleurs sur le web

Derniers articles