En direct
A suivre

Le tournage de MI6 sauvé par l’apiculteur de Bercy

La scène de l'hélicoptère se posant sur le toit de Bercy aurait pu ne jamais être tournée.[Capture d'écran Twitter]

Les images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux : pour le tournage de MI6, un hélicoptère s’est posé sur l’héliport placé sur le toit du ministère de l’Économie. Une scène qui aurait pu ne jamais voir le jour. 

Et pour cause : depuis 2015, des abeilles sont installées sur les toits du ministère, justement sur l’héliport. Une présence visiblement précieuse. Dans un premier temps, Michel Sapin, ministre de l’Économie, souhaitait s’opposer au tournage qui risquait de mettre en danger la vie des précieux insectes. 

Les ruches mises en lieu sur

Le ministre a finalement été convaincu par Marc Perret, l’apiculteur en charge des 10 ruches présentes sur les toits de Bercy. Ce dernier, interrogé par FranceInfo, explique que «le survol de très gros hélicoptères pendant plusieurs jours au-dessus des ruches, juste à l’aplomb, n’était pas envisageable. Je les ai donc retirées pour permettre le tournage». 

L’apiculteur n’a pas manqué de saluer l’importance accordée aux abeilles par Michel Sapin. Un ministre qui, à l’en croire, possède également des ruches dans sa maison, en Indre. Marc Perret a par ailleurs obtenu le renouvellement des abeilles de Bercy. «Les abeilles doivent être protégées, c’est une cause entendue aujourd’hui. Et, avec la Ville de Paris, tout est fait en ce sens. Mais cela ne doit pas non plus être un frein à la notoriété et à l’expansion internationale de Paris». 

L'apiculteur de Bercy a en tout cas pu inviter Tom Cruise en personne à venir goûter son miel, et pourquoi pas, le sensibiliser à la protection des abeilles. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités