Qu'est-ce que le faux gras, ce pâté végétal trois fois moins cher que le foie gras ?

Du faux gras de la marque Gaia [DR / Gaia]

Il ne supplantera jamais le traditionnel foie gras sur les tables des réveillons de Noël, mais commence à faire parler de lui avec insistance. Le faux gras est un pâté végétal présenté, par ses défenseurs, comme une alternative crédible à l’illustre spécialité du sud-ouest

Une enquête réalisée en octobre dernier par le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG) révélait que 8 Français sur 10 ne concevaient pas les fêtes de fin d’année sans foie gras. Un plébiscite certes, mais qui ne fait pas pour autant reculer les associations de défense des animaux unies contre le gavage des oies, procédé incontournable à l’élaboration du foie gras.

Toulouse, Morlaix, Nantes… à quelques jours de célébrer Noël, les associations écument les villes de France pour faire la promotion du faux gras, présenté comme un foie gras végétarien.

Trois fois moins cher que le foie gras

Commercialisé en Belgique depuis plusieurs années, il est désormais vendu par divers sites de vente sur Internet comme Amazon ou PriceMinister et dans certains magasins bios en France. Son prix défiant toute concurrence puisque quand le kilo de foie gras est estimé autour de 90 euros en supermarché, celui de faux gras atteint à peine les 30 euros.

Dans la recette du faux gras, nulle trace d’abats d’oies ou de canards, mais bien de l’huile de palme, de l’amidon de pomme de terre, de la pulpe de tomate, de l’huile de tournesol ou encore, dans certaines recettes, du tofu et du miso !

Le même goût que la mousse de foie industrielle

Moins gras que le foie gras, cet authentique pâté végétal n’a pas la prétention d’imiter les saveurs et le goût de la célèbre spécialité du sud-ouest de la France. Son goût se rapprocherait d’ailleurs d’avantage à celui de la mousse de foie industrielle.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles