Un régime riche en cholestérol accélère la croissance de certaines tumeurs

Les chercheurs étudient désormais d'autres formes de cancer, qui pourraient être liés au taux de cholestérol. [PAUL J. RICHARDS / AFP]

Selon les résultats d'une récente étude, un régime riche en cholestérol serait à l'origine de la prolifération des cellules cancérigènes et ferait grossir certaines tumeurs cent fois plus vite. 

Pour cette étude publiée dans Science Daily ce jeudi 25 janvier, des chercheurs de l'Université de Californie Los Angeles ont menée une expérience sur des souris. Certaines recevaient une alimentation riche en graisses saturées, tandis que d'autres avaient été génétiquement modifiées afin que leur organisme produise naturellement plus de cholestérol

Dans les deux cas, les scientifiques ont constaté une multiplication des cellules souches intestinales, si bien que le tube digestif, mais aussi les tumeurs qui pouvaient s'y trouver, avaient une croissance exponentielle. 

«Nous sommes ravis d'apprendre que le cholestérol a une influence sur la croissance des cellules souches des intestins, ce qui engendre une augmentation des taux de formation des tumeurs», a expliqué le Docteur Peter Tontonoz, l'un des auteurs de cette étude. «Alors que le lien entre le cholestérol alimentaire et le cancer du côlon était déjà bien établi, personne n'avait encore expliqué le mécanisme derrière [ce phénomène]», a-t-il ajouté. 

Suite à ces résultats, les chercheurs à l'origine de cette étude espèrent mettre au point un nouveau traitement capable de prévenir l'apparition des cancers du côlon. Ils se penchent désormais sur d'autres cancers, qui pourraient aussi être liés à un taux de cholestérol trop élevé. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles