De la nourriture pour chiens à base d’insectes en vente au Royaume-Uni

Les produits Yora sont fabriqués à partir de larves de mouches. [JENNY GOLDHAWK-SMITH / AFP]

Une start-up britannique propose depuis quelques jours à la vente les premiers aliments pour chiens fabriqués avec des insectes en remplacement de la viande et du poisson.

L’entreprise Yora entend ainsi protéger l’environnement. Selon le Guardian, les animaux de compagnie consomment 20% de la viande et du poisson dans le monde. Un chiffre terrible d’un point de vue écologique. En plus du gaspillage des ressources naturelles, la production de viande contribue à 14,5% des émissions de gaz à effets de serre. Quant à la pêche, où plutôt la surpêche, elle est responsable de la destruction massive d’écosystèmes.

A l’inverse, la production d’insectes ne nécessite que peu de ressources.

«Yora permet aux propriétaires de chiens de leur donner un aliment nutritif et savoureux tout en ayant un impact positif sur l’environnement», souligne ainsi au journal britannique Tom Neish, fondateur de la start-up.

Un super aliment

En outre, l’utilisation d’insectes dans l’alimentation des animaux domestiques s’avère excellente d’un point de vue nutritif puisqu'ils contiennent des protéines, des graisses, des minéraux et des acides aminés. 

Dans les produits vendus par Yora, parfaitement adaptés au système digestif des chiens, la teneur en protéines fournie par les insectes s’élève à 40%. Ces croquettes sèches sont fabriquées à partir de larves de mouches noires séchées, d’avoine et de pommes de terre.

Si les animaux domestiques sont les bénéficiaires de ce régime alimentaire à base d’insectes, il est bon de rappeler que les humains peuvent également en consommer.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles