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Pourquoi UFC Que Choisir porte-t-il plainte contre SFR ?

L'UFC-Que Choisir a porté plainte contre SFR pour pratiques commerciales trompeuses. [Loïc Venance / AFP]

Vous avez peut-être eu cette mauvaise surprise sur votre facture téléphonique. En décembre 2020, les prix des forfaits mobiles ont augmenté de deux ou trois euros. Y compris celui de RED by SFR, qui garantissait pourtant un prix stable «à vie».

Cette pratique a été épinglée par l'UFC-Que Choisir. L'association chargée d'informer et de défendre les intérêts des consommateurs a porté plainte contre SFR ce 11 mai pour «pratiques commerciales trompeuses». 

Au coeur du conflit : l'offre RED by SFR, lancée en janvier 2018. Ce forfait était présenté comme sans engagement et sans condition de durée, garanti à vie. Malgré ces promesses, le tarif de RED a été rehaussé en 2020. «Selon les cas, les augmentations tarifaires vont de 30% à 75% du prix initial !», s'est insurgé l'UFC-Que Choisir dans un communiqué. 

Déçus, les clients de SFR ont dénoncé RED sur les réseaux sociaux. Une pétition a également été lancée contre l'opérateur et a récolté plus de 30.000 signatures. 

Augmentation légale

L'augmentation des forfaits mobiles est légale. Selon l'article L.224-33 du Code la consommation, les opérateurs peuvent rehausser leurs tarifs autant qu'ils le souhaitent à condition d'en informer leurs clients au moins un mois avant.

Ceux-ci ont ensuite quatre mois pour résilier leur contrat ou accepter de payer plus. Beaucoup d'opérateurs - comme SFR - proposent une contrepartie à la hausse des prix, comme l'augmentation des données mobiles. 

Le problème, selon l'UFC-Que Choisir, est que SFR «a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits RED by SFR l'argument massue pour convaincre les consommateurs de grossir les rangs de ses abonnés». 

SFR est donc accusé d'avoir «menti» à ses clients. En attendant le jugement, l'UFC-Que Choisir a appelé les clients concernés à «changer d'opérateur». 

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