En direct
A suivre

Vacances d'été : comment certains usagers pourront-ils bénéficier de prix réduits aux péages ?

L'été dernier déjà, les principales sociétés d'autoroutes avaient appliqué une réduction de 10% sur les trajets des détenteurs d'un badge de télépéage s'ils payaient en chèques-vacances. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Ce mercredi 7 juin, Vinci Autoroutes a annoncé une réduction de 20% au péage cet été pour certains automobilistes. Le ministre des Transports attend un geste de la part de toutes les sociétés d'autoroutes.

L'appel du gouvernement a été entendu. Ce mercredi 7 juin, Vinci Autoroutes a annoncé la mise en place d'une remise de 20% sur le prix du péage cet été, à condition d'être abonné et d'utiliser des chèques-vacances. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, avait demandé aux sociétés autoroutières de concéder «une ristourne» pour les vacances.

«On est à quelques semaines des grands départs en vacances qui vont se faire à partir de fin juin début juillet, pour beaucoup de Français. On sait qu'on est dans une période difficile, d'inflation, de difficultés sur le pouvoir d'achat. Et donc je pense (...) que, dans ce contexte, il est important que les sociétés d'autoroutes fassent un geste commercial, fassent une réduction», a plaidé le ministre sur RTL.

L'été dernier déjà, les principales sociétés d'autoroutes avaient appliqué une réduction de 10% sur les trajets des détenteurs d'un badge de télépéage s'ils payaient en chèques-vacances. Cette année le principe est le même mais la réduction est supérieure, à hauteur de 20%.

Concrètement, «toute personne alimentant son abonnement télépéage Ulys Liber-t Vacances au moyen de chèque-vacances entre le 15 juin et le 31 juillet, de 20 à 250 euros, bénéficiera de la part de Vinci Autoroutes d'un abondement de 20% de la somme versée, a précisé la société autoroutière dans un communiqué. Le montant crédité pourra servir pour le règlement de tout trajet autoroutier futur, qu'il soit effectué cet été ou plus tard.»

Vinci Autoroutes gère notamment les autoroutes A10, A11 ou A7, mais aussi d'autres tronçons dans le sud de la France. Clément Beaune a indiqué son intention de rencontrer l'ensemble des sociétés autoroutières la semaine prochaine, afin de discuter des «modalités» de ces réductions estivales.

Estimant qu'«on a besoin de ce geste», le ministre tient particulièrement à ce que la mesure soit appliquée dès les premiers départs, c'est-à-dire «pas à la mi-juillet comme l'an dernier». «C'est ma responsabilité de ministre des Transports. Je ne suis pas ministre des sociétés d'autoroutes, je suis ministre de tous les Français qui partent en vacances et qui circulent aussi en voiture», a-t-il insisté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités