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Carburant : quel est le montant que vous allez pouvoir économiser grâce à l’opération «prix coûtant» ?

Plus de 4.000 stations sont concernées dans toute la France, et ce jusqu’à la fin de l’année. [SAMEER AL-DOUMY / AFP]

Après la demande de l’éxécutif de vendre le carburant à «prix coûtant», les prix devraient baisser dès ce vendredi. Mais est-ce vraiment économique pour le consommateur ?

Sortez les calculatrices. Après l’échec de la propostion de la «vente à perte», c’est finalement l’option de vendre à «prix coutant» qui a été prise par Elisabeth Borne et les distributeurs de carburant. Voici le montant que vous allez pouvoir économiser.

Quelque 4.000 stations sont concernées dans toute la France, et ce jusqu’à la fin de l’année. Néanmoins, il faut tout de même noter que les enseignes ne vont pas mettre en place cette mesure de la même manière.

En effet, le groupe E. Leclerc, habitué à être le premier à adopter ce genre de mesures, et Carrefour vendront leur carburant sans marge tous les jours. Chez Casino et Cora, le carburant sera vendu à «prix coûtant» deux week-ends par mois. Enfin, chez Auchan ou dans les magasins du groupe Système U, l’opération n’aura lieu qu’un week-end par mois.

Ainsi, le carburant devrait être moins cher les prochains mois. Mais est-ce qu’il y aura une vraie différence ?

Entre 1,20 et 3,60 euros d'économisés par plein

En réalité, les grands distributeurs ne réalisent pas de grosses marges sur la vente de carburant. Cette dernière est, pour la plupart, plutôt un produit d’appel qui permet d’amener le consommateur sur leur parking, et donc, dans leur magasin.

Interrogé par franceinfo, Michel E. Leclerc, président du groupe E. Leclerc, a affirmé que sa marge sur la vente de carburant n’était que de «2 ou 3%», soit «2 à 6 centimes».

Par conséquent, pour un plein d’essence de 60 litres à prix coûtant, cela représente une économie comprise entre 1,20 et 3,60 euros.

Si la marge n’est pas énorme, Michel E. Leclerc a tout de même expliqué que cela représentait «un vrai effort» pour certains de ses magasins dont la vente de carburant représente «30% du chiffre d’affaires».

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