En direct
A suivre

Électricité : un couple reçoit une facture de plus de 10.000 euros, Engie reconnaît un «problème» mais réclame une régularisation

Mécontent du traitement réservé par Engie à son égard, le couple a finalement décidé de changer de fournisseur d’électricité. [DAMIEN MEYER/AFP]

Un couple de Laon (Aisne) a reçu en décembre 2023 une facture exorbitante de 10.486,90 euros de la part d’Engie au titre d’une régularisation liée à sa consommation d’électricité. Si le fournisseur d’énergie a bien reconnu un «problème» dans le dossier, il a seulement réduit de moitié la facture initiale, au grand dam du couple.

Un imbroglio qui se termine en bras de fer. A l’approche des fêtes de fin d’année, un couple de Laon (Aisne) a reçu en décembre dernier une facture de régularisation liée à sa consommation d’électricité de 10.486,90 euros provenant d’Engie. 

Surpris de ce courrier, le couple s’est empressé de contacter le service clientèle du fournisseur d’énergie, arguant d’avoir été victime d’une tromperie liée à une «sous-estimation volontaire», selon le quotidien régional L'Union. Face au refus catégorique du couple de régler cette note salée, le conseiller joint par téléphone lui aurait indiqué qu’il allait devoir s’entourer d’une «assistante sociale».

Néanmoins, le conseiller a reconnu «un problème» dans ce dossier, avant de convenir d’un réduire de 5.600 euros la somme initialement demandée par Engie. Cette tentative de médiation a échoué puisque le couple a refusé catégoriquement de régler la régularisation demandée. 

Des dysfonctionnements pointés du doigt par le couple

Outre la somme demandée, le couple a mis en avant de nombreux dysfonctionnements dans ce dossier. Il a notamment rappelé que la facture transmise en décembre par le fournisseur d’énergie était arrivée avec un mois de retard.

Ces deux habitants de Laon ont également dénoncé un dysfonctionnement de l’application mobile d’Engie depuis de nombreux mois, ce qui les a empêchés de suivre correctement leur consommation d’électricité en 2023. Ces derniers ont aussi assuré que les prélèvements effectués sur leur compte bancaire ne correspondaient pas à l'échéancier qui leur avait été imposé.

Mécontent du traitement réservé par Engie à son égard, le couple a finalement décidé de changer de fournisseur d’électricité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités