En direct
A suivre

Vague de froid : un risque de pénurie d'électricité est-il à craindre ?

Une importante vague de froid est attendue en France la semaine prochaine. [GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Alors que la France s’apprête à subir une importante baisse des températures dès ce week-end, la question se pose de la capacité à produire assez d’électricité pour éviter toute pénurie.

Une chute drastique des températures. Si le début de l’année 2024 a été marqué par une météo clémente et douce, le froid va faire son apparition ce week-end et la semaine prochaine en France. Une baisse significative des degrés qui pose la question de la production de l’électricité.

Selon le gestionnaire du réseau de haute tension «RTE», la France pourra faire face à ses besoins en électricité. «La production française pourra couvrir les consommations sur le territoire, avec une pointe estimée à 83,5 GW le mercredi 10 janvier», a estimé RTE ce vendredi, sur la base des prévisions météorologiques, encore amenées à évoluer.

Si «aucune vigilance particulière n’est à prévoir» en ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement en électricité, la France pourra, «si besoin», compter sur «ses capacités d’import», notamment grâce à ses voisins européens.

Un froid marquant lundi et mardi

Selon des analyses de Météo-France pour CNEWS, ce phénomène de froid est «amené à durer quand même toute la semaine prochaine». «On devrait avoir des températures sous les moyennes de saison. Et cela peut perdurer encore au-delà, surtout sur le nord de la France», a prévenu le service météorologique.

Du côté des températures globales prévues, «l'indicateur thermique national pourrait passer en début de semaine prochaine en dessous de 0 °C, ce qui ne s'est pas produit depuis près de six ans (février 2018), accentuant le côté remarquable de cet épisode froid à venir. Le froid sera souvent souligné par une brise qui accentuera la sensation de froid».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités