Ce que les Français aiment manger

Les habitudes alimentaires des Français. [Domaine public]

Il est courant de dire que que les Français vivent une relation particulière avec la nourriture et la cuisine. Une enquête BVA réalisée pour Doméo et PresseRégionales.fr s'est d'ailleurs intéressée aux habitudes et aux préférences alimentaires des Français. 

 

Le poulet rôti , plat préféré des Français

20,3% des personnes interrogées place le poulet rôti comme plat préféré. Viennent ensuite le plateau de fruits de mer (19,9%),la blanquette de veau (19%) et l'éternel steak-frites (17,8%).

 

Les fast food n'ont pas la cote

Les Français ne sont pas adeptes des fast food et lui préfèrent le restaurant. Ils sont 33% à aller au restaurant au moins une fois par mois contre 19% en restauration rapide. Les habitants de l'Hexagone tourne aussi le dos aux surgelés : 58% d'entre eux mangent moins d’une fois par mois des plats surgelés chez eux.

 

L'amour de la cuisine

Aimer manger oui, mais cuisiner aussi. Sept Français sur dix disent aimer cuisiner. Une passion davantage partagée par les plus jeunes. (71% des 18-34 contre 64% des 65 ans et plus). Et la cuisine séduit plus les femmes (73%) que les hommes (62%).

 

L'habitude du petit déjeuner 

Presque tous les Français prennent un petit déjeuner tous les jours ou presque (83%), de préférence avec du café (52%, contre 25% préférant du thé, 14% du chocolat chaud et 5% de la chicoré). La pratique du brunch reste en revanche extrêmement limitée à certaines catégories (59% des Français n’en prennent jamais). 

 

Duels en cuisine

D'après les résultats de cette enquête les Français préfèrent le beurre doux au beurre salé (56%, contre 41%), le vin à la bière (67%, contre 23%), le vin rouge au vin blanc (60%, contre 28%), la cuisine à l’huile d’olive à la cuisine au beurre (68%, contre 29%) et le salé au sucré(53%, contre 43%).

 

Les détails de cette enquête (consultable ici) révèle particulièrement que les goûts et les pratiques culinaires restent très largement influencés par le milieu social et régional.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles