Astuce du jour : des chaussures imperméables avec une bougie

Une solution simple pour rendre ses chaussures "waterproof" [Capture Youtube]

Que faire quand il tombe des hallebardes, que l'on doit impérativement être dehors et que l'on ne dispose que de légères chaussures en toile ? Pour qui veut marcher les pieds au sec, cette solution semble insoluble. De prime abord.

 

Certes, il existe des sprays imperméabilisants efficaces. Mais ils coûtent cher et ne sont pas toujours disponibles à la maison lorsqu'un imprévu force à s'aventurer sur le bitume sous une pluie battante avec des chaussures en toile.

Il existe pourtant un truc simple pour les imperméabiliser rapidement, à condition de disposer d'une bougie et d'un sèche-cheveux. La solution est facile à mettre en oeuvre et d'une efficacité prouvée.

 

Au coeur de la fibre 

Il suffit en effet de frotter énergiquement le tissu - zones planes et coutures - avec la bougie, puis de promener sur le soulier le flux d'un sèche-cheveux. Les minuscules particules se mettent alors à fondre et la cire s'insère alors jusqu'au coeur de la fibre.

Quelques minutes plus tard, une fois la cire figée, la chaussure est devenue plus rigide, mais surtout elle est parfaitement imperméable. L'expérience ne dit pas si elle est définitivement "waterproof", mais dans l'urgence, cette astuce est bien pratique comme le démontre la vidéo ci-dessous.

 

 

À suivre aussi

Sébastien Vahaamahina avait inscrit le premier essai de la rencontre.
Rugby Vidéo : le coup de coude de Sébastien Vahaamahina qui a coûté cher au XV de France
Football Vidéo : l'émotion de Mohamed Ihattaren après l'hommage des supporters d'Utrecht à son père
High-Tech Paris Audio Vidéo Show : les nouveautés à retrouver sur le salon

Ailleurs sur le web

Derniers articles