Un potager bio clés en main soutenu par AXA France

Un potager bio clé en main et pour tous [DR ]

Scandales sanitaires, recherche du goût d’antan, démarche éco-responsable... Les raisons de se tourner vers les produits bio sont nombreuses. Près de neuf Français sur dix en consomment occasionnellement, et six sur dix de façon régulière, selon le dernier baromètre de l’agence Bio. Mais peu d’entre eux les font pousser directement chez eux, faute de temps ou de savoir-faire.

 

C’est pour cette raison que Guillaume Nevière, installé à L’Arbresle (Rhône), a eu l’idée de proposer des potagers bio «clés en main» sous un nom évocateur : MonPotagerBio. Un projet qui a pu aboutir grâce aux 2 400 euros reçus via le mécénat participatif d’AXA France, en partenariat avec My Major Company, pour financer la réalisation d’un potager témoin.

 

De la création à l’entretien

Nul besoin d’avoir la main verte pour déguster de bons produits, MonPotagerBio s’occupe de toutes les étapes. De la création, en accord avec les besoins du client et les caractéristiques du terrain, à l’entretien, en passant par l’installation et les conseils. Le tout avec des produits, des méthodes (recyclage et optimisation des déchets) ou encore des outils (tondeuse mécanique et non thermique) qui s’inscrivent dans le plus grand respect de l’environnement.

Selon Guillaume Nevière, qui propose ses services dans la région Rhône-Alpes (voire plus loin sur demande), le client type est «le jeune cadre dynamique, qui veut son petit coin de potager, pratique et simple à utiliser». Ce qui n’empêche pas le jeune entrepreneur de s’adapter à tous les besoins, comme lorsqu’il conçoit des bacs surélevés pour les personnes à mobilité réduite ou âgées. Résultat : tout le monde est content, des grands-parents aux petits-enfants. Ces derniers ont ainsi l’occasion d’apprendre comment les fruits et légumes poussent, et de (re)découvrir «le vrai goût des tomates».

 

Le dispositif :

> La sélection. AXA France et My Major Company présélectionnent chaque mois entre cinq et dix projets d’entrepreneurs.

> Le vote. Les internautes sont invités, pendant un mois, à soutenir les projets par un appel au vote sur le site partagerproteger.axa.fr

> L’aide. Les trois projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France, qui contribue au financement des projets à hauteur de 100 % de leur jauge pour le 1er, 75 % pour le 2e et 50 % pour le 3e. Les entrepreneurs complètent le financement grâce aux dons des internautes sur My Major Company.

Découvrez les projets solidaires soutenus par AXA France sur le site dédié.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles