Une super algue au goût de bacon

Une fois frite, la Dulse développe un savoureux goût de bacon.[Cwmhiraeth / Wikicommons]

Un scientifique du Centre de Science Marine de l’Université de l’Etat de l’Oregon a mis à jour il y a peu les caractéristiques hors-normes d’une algue. Sa particularité ? Une fois frite, celle-ci développe une saveur similaire à celle du bacon.

 

La dulse est décidément étonnante. Cette algue rouge translucide, découverte au milieu des années 90, présente en effet, comme beaucoup d’algues, des caractéristiques qui font de cet aliment une mine d’antioxydants ou de vitamines. Mais si on trouve ses congénères dans peu de recettes, en raison de leur aspect et de leur goût légèrement iodé, la dulse a tout pour plaire

Chris Langdon, qui avait mis à jour la plante marine, a ainsi découvert, au détour de plusieurs expériences culinaires, qu’une fois frite ou revenue dans une poêle, l’algue développait un savoureux goût de bacon.

 

Saine et bonne

Des caractéristiques qui laissent entrevoir de merveilleuses possibilités. Si le goût pourrait permettre aux restaurateurs de créer des recettes pour tous clients – y compris les végétariens -, c’est avant tout ses vertus nutritives qui en feraient l’aliment de rêve.

La dulse contient ainsi 16% de plus de protéines que les autres algues deshydratées ainsi que des wagons de vitamines C et E, des acides gras et autres minéraux, ce qui fait d’elle une nourriture très saine (si l’on excepte l’huile de friture)

Pour le moment, l’algue coute assez chère. Environ 60 dollars les 500 grammes selon les informations de Kombini. Mais son prix pourrait baisser très rapidement en raison de sa pousse, particulièrement rapide et éco-responsable. Propre, goûtue, saine, la dulse a vraiment tout pour plaire.   

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles