Rentrée scolaire 2015 : les labels pour acheter des fournitures vertes

Comment combiner fournitures scolaires et respect de l'environnement ? [AFP / archives]

Paris accueillera au mois de décembre la COP21, la conférence des Nations unies consacrée à la prévention du changement climatique. Alors que la rentrée scolaire commence dans quelques jours seulement, l’occasion est toute trouvée pour combiner fournitures et respect de la planète.

 

La rentrée arrive à grands pas. Certaines fournitures sont peut-être encore manquantes dans les trousses et les cartables. Il est toujours temps de combler ces oublis tout en respectant l’environnement.

Le site de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) publie sur son site un guide des labels environnementaux qu’il est important de connaître au moment de l’achat des fournitures.

 

Des logos différents selon les fournitures

Papeterie, ordinateurs, cartouches d’imprimantes, tout y passe. Ainsi, selon le guide de l’ADEME, pour acheter des stylos écolos, on peut les choisir avec le logo Nordic Ecolabel, pour un ordinateur, le choix est plus vaste : Europe Ecolabel ou bien Energy Star.

Concernant les produits faits de papiers, il est possible de se tourner vers trois labels publics principaux : Ecolabel européen, Ange Bleu et Ecolabel Nordique. Du côté des logos privés, on retrouve notamment NF Environnement, Paper by Nature, FSC, ou PEFC. 

Ces labels environnementaux servent de guide lors des achats. Les fournitures ont un impact important, que se soit au moment de leur création ou au moment de leur élimination. Ces produits sont disponibles dans de nombreux points de vente et dans des gammes de prix souvent équivalentes aux fournitures classiques.

 

D’autres conseils pour choisir ses fournitures

Il n’y a pas que le les labels qui peuvent faire peser la balance dans le choix de fournitures respectueuses de l’environnement. Ainsi, choisir un produit solide, rechargeable plutôt que jetable, simple, peu emballé, ou d’occasion, est déjà un bon point.  

Le site de l’ADEME ne s’arrête pas là. Il est possible également de trouver des liens vers d’autres guides concernant cette fois-ci l’alimentation, les produits de beauté et tous les autres produits du quotidien.  

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles