En direct
A suivre

Il est possible de réserver en ligne avant les soldes

Plus de 18 000 magasins participent à l'opération partout en France. [© NICOLAS TUCAT / AFP]

Les soldes démarrent partout en France mercredi, à l'exception de la Lorraine où ils ont commencé dimanche. Les promotions affichent une nouveauté cette année : les consommateurs peuvent désormais réserver leurs achats en ligne. Une petite révolution.

A chaque période de soldes, c'est le même problème pour beaucoup de clients. La petite robe tant convoitée s'est arrachée le premier jour, ou bien la paire de chaussure très en vue n'est disponible qu'en taille 35 ou 42. Pour éviter ces désagréments, des grandes marques vont permettre aux consommateurs de réserver, avant le début des promotions, les articles sur Internet.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site de la marque en question, de cliquer sur le produit désiré et, une fois la confirmation reçue, le retirer en magasin dans un délai de 24 à 48h.

18 000 magasins partenaires

Interrogée par Le Parisien, la start-up Socloz, qui fédère ces e-réservations parle d'un bouleversement dans la manière de consommer : «Traditionnellement, les marques suspendent pendant les périodes de soldes ce service car les volumes à gérer pour les vendeurs sont extrêmement importants.» Pour la première fois, 18 000 magasins seront partenaires de l'évènement.

Autre avantage pour le consommateur : il n'a pas l'obligation d'acheter le produit qu'il a réservé en ligne. Les grandes marques espèrent ainsi mobiliser la clientèle, alors que la saison d'hiver des soldes s'annonce morose.

«Ce type de réservation Internet-magasin est aussi une manière de s'assurer que les clients seront au rendez-vous des soldes et ainsi pallier la baisse de fréquentation à laquelle certains ont du faire face. C'est un bon moyen pour eux d'apporter du trafic en magasin», explique-t-on ainsi à Socloz, toujours dans Le Parisien.

Quelles marques y participent ?

Dès lundi, 14 marques proposent ce service : Ann Tuil, Cleor, Caroll, Cosmoparis, Eram, Guy Degrenne, Jour de Fête, Shopix, Zapa, André, La Grande Récré, Madura, Minelli, Pataugas.

A partir de mercredi, 56 marques participeront à l'opération, parmi lesquelles : Bonobo, Bréal, Cache Cache, Cop-Copine, Chevignon, Devernois, Devred, Gerard Darel, Grain de malice, Jules, Kookaï, la Halle, le Tanneur, les Petites, Morgan, Naf Naf, Pimkie, Pull In, Sinequanone, San Marina, Tara Jarmon, Texto ...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités