10 événements sportifs à ne pas rater en 2015

En 2015, il va y avoir du sport. (Photo : Vue générale du stade de Twickenham pendant le match Angleterre-Irlande, lors du Tournoi des Six nations, le 22 février 2014. Glyn Kirk / AFP/Archives)

Football, basket, formule 1... Les grands rendez-vous sportifs seront légion en 2015. Avec en prime des surprises dans certaines compétitions et le retour attendu de quelques athlètes. Découvrez 10 événements sportifs à ne rater sous aucun prétexte.

 

1. FOOTBALL. La 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 se déroulera en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février 2015. Les quatre groupes de poule ont déjà été dévoilés. Particularité cette année, le tenant du titre, le Nigéria, n'est pas qualifié.

christian_gourcuff_1.jpg

FAROUK BATICHE / AFP

 

2. RALLYE DE MONTE-CARLO. Le parcours du 83e Rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), sera "modifié à plus de 75%" en 2015. Contrairement à la précédente édition, le rallye prendra bien son élan officiellement, et non plus symboliquement, depuis la Place du Casino à Monte-Carlole jeudi 22 janvier. Et pour la première fois, les pilotes qui auront abandonné lors d'une journée pourront reprendre la route le lendemain.

montecarlo.jpg

Le pilote belge Thierry Neuville lors du Rallye Monte-Carlo, le 15 janvier 2014 à Chateauvieux [Jean-Pierre Clatot / AFP/Archives]

 

3. CYCLISME DE PISTE. L'Union cycliste internationale a choisi Saint-Quentin-en-Yvelines pour accueillir les Championnats du monde de cyclisme sur piste 2015, qui se dérouleront du 18 au 22 février. De quoi ravir la fédération française de cyclisme, les spectateurs, mais aussi l'équipe de France. 

pistes.jpg

Une course cycliste lors de l'inauguration du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 30 janvier 2014 à Montigny-le-Bretonneux. [Thomas Samson / AFP/Archives]

 

4. RUGBY. La finale de la H-Cup, saison 2014-2015 de Coupe d'Europe de rugby,  est prévue le 2 mai 2015. Elle se déroulera à Twickenham (Angleterre). L'épilogue du tournoi continental, alors orchestré par l'ERC, devait à l'origine se tenir à Milan, mais son organisation a fait l'objet de querelles et de décisions nouvelles cette année. 

hcup.jpg

Vue générale du stade de Twickenham pendant le match Angleterre-Irlande, lors du Tournoi des Six nations, le 22 février 2014 [Glyn Kirk / AFP/Archives]

 

5. CYCLISME. Le Giro - équivalent italien du tour de France - partira le 10 mai 2015 de San Remo sur la Riviera des fleurs. C'est une première depuis 1987. 

giro.jpg

Le Colombien Nairo Quintana, vainqueur du Tour d'Italie 2014, pose avec son trophée, le 1er juin 2014 à Trieste [Luk Benies / AFP/Archives]

 

6. FOOTBALL FEMININ. La Coupe du monde de football féminin se déroulera pour sa septième édition au Canada, du 6 juin au 5 juillet. 23 équipes se disputeront le titre, actuellement détenu par les Japonaises. Les Bleues, qui se préparent intensivement, sont très attendues

bergeroo_0.jpg

Les Bleues poursuivent leur préparation pour la Coupe du monde au Canada.[JODY AMIET / AFP]

 

7. NATATION. Le nageur américain Michael Phelps, sportif le plus médaillé de l'histoire olympique, avec 22 médailles dont 18 en or, a fait son retour dans les bassins en avril 2014. Il sera très attendu aux Mondiaux 2015 de Kazan, en Russie du 17 juillet au 2 août.

phelps.jpg

Christian Petersen / AFP

 

8. BASKET. Championnat d’Europe masculin de basket-ball se déroulera du 4 au 20 septembre. Les phases préliminaires se dérouleront en Croatie, en Allemagne, en Lettonie et en France (à Montpellier). Les phases finales se dérouleront uniquement en France, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord). Tenant du titre, tout sera relancé pour l'équipe de France, qui a bénéficié d'un tirage favorable pour les phases de poule.

bleus_basket_0_0.jpg

JORGE GUERRERO / AFP

 

9. MOTO. Le Bol d'Or, qui se déroulera les 19 et 20 septembre 2015, sera de retour sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var) en 2015, après quinze ans dans la Nièvre sur le circuit de Formule 1 de Magny-Cours. Un rendez-vous attendu par tous les amateurs de deux-roues. 

boldor.jpg

Les 70 équipages de la 63e édition du Bol d'Or moto négocient, le 11 septembre 1999 au Castellet, le premier virage du circuit [Serge Pagano / AFP/Archives]

 

10. FORMULE 1. Le retour de la Formule 1 au Mexique était très attendu, il aura bien lieu. Vingt trois ans après le dernier Grand Prix du Mexique, la ville de Mexico accueillera une épreuve du Championnat du monde de Formule 1 à partir de 2015 et ce, pour cinq ans. Cette année, le GP aura lieu le 1er novembre 2015. 

formule1.jpg

Les 70 équipages de la 63e édition du Bol d'Or moto négocient, le 11 septembre 1999 au Castellet, le premier virage du circuit [Serge Pagano / AFP/Archives]

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles