Natation : une baignade solidaire

Camille Lacourt. [AFP/Archives]

La 8e édition de la Nuit de l'eau aura lieu samedi dans de multiples piscines de France. L'objectif étant de récoltant des fonds pour aider à l'accès de l'eau potable au Togo.

 

Plonger dans les piscines pour aider ceux qui n’ont pas accès à l’eau potable. Comme chaque année depuis 2008, la Fédération Française de natation et l’Unicef reconduisent samedi la Nuit de l’eau.

Cette opération de solidarité sera menée de 18h à minuit, la veille de la journée mondiale de l’eau, dans 207 piscines de France. Pour ce faire, les participants sont invités à se mettre à l’eau et de participer à une des activités proposées : natation, baptêmes de plongée, aquagym, natation synchronisée… afin de permettre de récolter un maximum de fonds pour le programme Wash de l’Unicef, une opération caritative destinée à installer des points d’accès d’eau potable dans les écoles du Togo (Afrique) et à éduquer aux bonnes pratiques d’hygiène.

Depuis sa création en 2008, la Nuit de l’Eau a permis de collecter plus d’un million d’euros pour contribuer au financement des programmes d’accès à l’eau dans les écoles togolaises. "Cette soirée placée sous le signe du partage, de la convivialité et de la découverte sera l’occasion pour les participants de faire un don au profit de l’Unicef", a indiqué Laury Thilleman, marraine de la Nuit de l’eau –avec le nageur Camille Lacourt.

 

L’ancienne Miss France sera d’ailleurs vendredi à la piscine du Palais des sports de Puteaux (Hauts-de-Seine) pour présenter la 4e édition du Défi qui précède la Nuit de l’eau. Ce challenge mettra au défi aussi bien les entreprises.

Chaque participant s’engagera à collecter un minimum de 50 euros en sollicitant son entourage (amis, famille, collègues) via Internet, avant d’aller nager le nombre de longueurs promis à ses donateurs. L’an passé, le concept avait permis de récolter plus de 12 000 euros de dons. L’objectif sera de faire mieux.

A cette occasion, des hommages seront rendus à Camille Muffat, disparue lundi.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles