Rio 2016 : tout savoir sur Estelle Mossely

Estelle Mossely sur le ring lors des Jeux européens de Bakou, en juin 2015. Estelle Mossely sur le ring lors des Jeux européens de Bakou, en juin 2015. [TOBIAS SCHWARZ / AFP]

La boxeuse de 23 ans arrive à Rio à peine quelques semaines après avoir décroché le titre de championne du monde des poids légers (-60kg), au Kazakhstan.

Pour conquérir ce titre, Estelle Mossely avait d'abord dû battre en demi-finale la championne du monde et championne olympique en titre, l'Irlandaise Katie Taylor, invaincue depuis dix ans.

Ce sont ses performances lors de ce championnat du monde à Astana qui lui ont permis de se qualifier pour les Jeux, devenant ainsi la première Française à y parvenir dans sa catégorie (la boxe féminine n'est entrée aux programme olympique que lors des JO de Londres en 2012). 

A lire aussi : Toutes les chances de médailles de la France aux JO de Rio 2016

Une consécration qui vient couronner des années de combat acharné. Née à Créteil en 1992, Estelle Mossely a mené de front sa carrière sportive et ses études d'ingénieur, alors qu'elle devait travailler la nuit dans le gardiennage pour subvenir à ses besoins.

Malgré ces conditions difficiles, elle a enchainé les victoires (médaille de bronze aux championnats du monde et d'argent au championnat d'Europe en 2014, médaille d'argent aux Jeux européens en 2015), et obtenu son diplôme. Elle est désormais salariée comme ingénieur informatique, et ses performances sportives font la fierté de son entreprise. 

Originalité de cette sélection française, Estelle Mossely ira à Rio en couple, puisqu'elle partage la vie du boxeur Tony Yoka, également champion du monde et qualifié pour les JO.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles