En direct
A suivre

Rio 2016 : les médaillés olympiques déjà connus

Teddy Riner après son sacre olympique à Londres en 2012.[Dave Winter / Icon Sport]

En croisant et compilant différentes données sportives, telles que les performances obtenues, Infostrada sports, spécialisée dans les données de masse, s’est pliée à un exercice de pure fiction permettant de connaître l’identité des futurs médaillés olympiques à Rio 2016. Selon les projections établies par la société néerlandaise, la France obtiendrait au Brésil 41 médailles : 10 d’or, 13 d’argent et 18 de bronze.

Une moisson qui lui permettrait de faire aussi bien qu’à Anvers (1920) et Pékin (2008), ses deux records, si l'on excepte l'improbable razzia des JO de 1900 organisés à Paris (105 médailles). A Rio, la délégation française prendrait la 9e place du classement des médailles, loin derrière les Etats-Unis, premiers avec un total de 92 breloques remportées.

Dans le détail, l'équipe masculine de handball, Riner (judo), le relais 4 x 100m masculin (natation), F.Manaudou sur 50m (natation), Pervis (kerin, cyclisme sur piste), Grumier (épée), Ferrand-Prevot (MTB Cross-country), Coq (planche à voile), et, les duos Delayre/Azou (aviron) et Riou/Besson (voile) décrocheraient le graal. Les huit derniers sportifs nommés goûteraient pour la première fois de leur carrière au précieux métal olympique. A l'inverse, l'équipe de France de hand (2008 et 2012), le relais masculin de natation (2012), Riner (2012) et Manaudou (2012) ont tous déjà connu cette consécration.

Un coup d'oeil sur le reste des projections permet de constater que Renaud Lavillenie, recordman du monde à la perche, prendrait la deuxième place du concours olympique. Un résultat qui serait à n'en pas douter synonyme de nouvelle déception lors d'un événement majeur, un an tout juste après sa pâle médaille de bronze obtenue aux Championnats du monde de Pékin.

Côté bonne nouvelle, la troisième place attendue de l'équipe de France de basket serait une juste récompense pour la génération «Tony Parker». Ne figure pas encore dans ce classement l'équipe de France de volley. Et pour cause : les Bleus n'ont pas encore assuré leur qualification pour le Brésil.

Discipline phare des JO, le 100m serait lui remporté par... Justin Gatlin qui devancerait Usain Bolt. Coureur le plus rapide de tous les temps, le Jamaïcain devrait se contenter de l'or sur 200m et en relais 4 x 100m. Dans le tableau masculin du tournoi de tennis, Novak Djokovic battrait Roger Federer en finale. Chez les femmes, Serena Williams mettrait tout le monde d'accord. Au foot, Brésiliens et Américaines seront promis au sacre. Enfin, et c'est tout sauf une surprise, la dream team américaine composée de joueurs habitués à fouler les parquets de NBA, s'adjugerait le titre suprême en basket masculin. Le 18e de son histoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités