Rio 2016 : Tout savoir sur Dimitri Bascou

Le Français Dimitri Bascou aux championnats d'Europe d'Amsterdam, le 9 juillet 2016. Le Français Dimitri Bascou aux championnats d'Europe d'Amsterdam, le 9 juillet 2016.[FABRICE COFFRINI / AFP]

L'athlète martiniquais Dimitri Bascou représentera la France au 110 m haies à Rio. 

À 29 ans, le hurdler semble au sommet de sa forme. À Monaco, vendredi 15 juillet, il est arrivé deuxième au 110 m haies en 13''12, un chrono exceptionnel. Le 9 juillet, il avait été sacré champion d'Europe sur cette épreuve (13''25) à Amsterdam, son premier titre international d'envergure, devant le Hongrois Balazs Baji (13''28).

Dimitri Bascou détient également depuis le mois de février le record de France du 60 m haies (7''41), une discipline pour laquelle il a obtenu la médaille d'argent aux championnats d'Europe de Prague en mars. L'équipe de France a d'ailleurs réalisé un triplé sur cette épreuve, les autres marches du podium étant occupées par ses compatriotes Pascal Martinot-Lagarde (or) et Wilhem Belocian (bronze). 

A lire aussi : Rio 2016 : l'athlétisme compte sur ses stars pour redorer son image

Qualifié pour le Brésil à l'occasion du meeting national d'athlétisme en avril, Dimitri Bascou compte bien se dépasser là-bas, après une déception lors de ses premiers JO, en 2012. «Londres, c'était la découverte. À Rio, je veux réaliser une vraie performance», confiait-il récemment à la chaine La 1ère. 

Né en 1987 à Schoelcher, dans l'ouest de la Martinique, Dimitri Bascou a commencé l'athlétisme au club de l'Aiglon du Lamentin. Il a rejoint la métropole en 2004, où il a intégré le pôle d'athlétisme d'Eaubonne, puis celui de l'Insep. Depuis 2007, il appartient au Lagardère Paris Racing. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles