En direct
A suivre

Rio 2016 : tout savoir sur Mo Farah

Mo Farah célèbre sa victoire au 3000 m de la Ligue de Diamant de Birmingham, en juin 2016. Mo Farah célèbre sa victoire au 3 000 m de la Ligue de Diamant de Birmingham, le 5 juin.[BEN STANSALL / AFP]

L'athlète britannique Mo Farah va remettre en jeu, à Rio, ses deux titres olympiques, sur le 5.000 m et le 10.000 m. 

Depuis quelques années, le coureur de fond terrifie ses adversaires grâce à des sprints en fin de courses qui lui permettent presque systématiquement d'arracher la victoire. En plus de ses deux médailles d'or à Londres en 2012, il a ainsi raflé cinq titres de champion du monde et cinq titres de champion d'Europe

A lire aussi : Téléchargez le calendrier des Jeux Olympiques en PDF

Mo Farah détient par ailleurs les records d'Europe du 1500 m, du 10 000 m et du semi-marathon, ainsi que le record du monde en salle du 2 miles (3 220 m). 

Né en 1983 en Somalie, il est arrivé au Royaume Uni à 8 ans. Repéré par un professeur de sport, dans son lycée de l'ouest de Londres, il s'est rapidement orienté vers l'athlétisme. C'est en 2001 qu'il a remporté sa première victoire majeure, lors des championnats d'Europe junior. 

Devenu un héros national à l'issue des Jeux de Londres, il a par la suite fait l'objet de rumeurs de dopage, son entraineur Alberto Salazar étant visé par une enquête de l'agence antidopage américaine. Affecté par ces allégations, Mo Farah a reçu le soutien de nombreux autres athlètes, notamment d'Usain Bolt. "Je suis désolé pour Mo, (...) j’espère qu’il ne stresse pas trop. Cela fait partie du sport, les gens aiment parfois pointer du doigt", avait ainsi déclaré le Jamaïcain l'été dernier.  

Mo Farah a deux filles, des jumelles nées en 2012 juste après les Jeux olympiques, et un garçon né en 2015. Amateur de football, l'athlète est un fervent supporter des Gunners d'Arsenal. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités