Rio 2016 : tout savoir sur Haby Niaré, la championne de taekwondo

Haby Niaré a de grandes chances de remporter le titre à Rio. [PA Images / Icon Sport]

Haby Niaré n'est peut-être pas l'athlète la plus connue de la délégation française qui ira aux JO 2016, mais à Rio la championne de taekwondo sera l'une des plus grandes chances de médailles d'or.

A seulement 23 ans, Haby Niaré est arrivée dans le taekwondo par hasard et pourtant elle possède déjà un palmarès bien rempli. Si bien qu'elle abordera la compétition à Rio, avec serenité. L'objectif sera d'y décrocher la première médaille d'or olympique dans la discipline pour l'équipe de France. Car si les Bleus sont toujours montés sur le podium olympique, aucun n'a jamais gagné une épreuve de taekwondo.

A lire aussi : Toutes les chances de médailles françaises aux JO de Rio 2016

Et la numéro une mondiale sera peut-être celle qui conjurera le sort. Originaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), Haby Niaré évolue dans la catégorie reine de la discipline chez les femmes (-67kg) et en est la championne du monde 2013. Cette saison, cet agent à la SNCF a enchaîné les victoires sur les tournois, grâce à son mental d’acier et à des jambes extrêmement longues qui lui confèrent un style spectaculaire et une efficacité redoutable.

Championne de France à plusieurs reprises, championne d'Europe et championne du monde, cette grande fan de Michael Jackson qui a d'abord commencé dans le hip-hop et le breakdance - elle n'a commencé le taekwondo que depuis une dizaine d'années - rêve d'accrocher le titre qui lui manque : l'or olympique. Si son ménisque ne lui joue pas de vilains tours, Haby Niaré pourrait réussir là où les autres ont échoué...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles