Il y aura bien des combats de coqs à Laventie

Combat de coqs le 12 août 2012 à Managua [Hector Retamal / AFP/Archives] Combat de coqs le 12 août 2012 à Managua [Hector Retamal / AFP/Archives]

Le recours introduit par une association de protection animale pour interdire les combats de coqs organisés dimanche à Laventie (Pas-de-Calais) pour les Journées du patrimoine a été rejeté, a-t-elle indiqué vendredi.

"Le tribunal administratif de Lille a rejeté notre référé suspension, sans faire connaître sa motivation", a déclaré à l'AFP le secrétaire de l'association Oscar et Pilitte, Antony Blanchard.

Les combats de coqs sont interdits en France, sauf "dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie" en vertu de la loi du 8 juillet 1964 qui interdit toutefois la création de nouveaux gallodromes.

L'association a précisé qu'elle maintenait sa plainte contre la commune de Laventie pour "organisation d'une manifestation non conforme à la loi de juillet 1964" et "cruauté envers animaux".

"Nous avons également plaidé l'annulation des combats auprès du procureur de la République de Béthune et nous attendons encore sa décision", a souligné M. Blanchard. "Il n'y a pas de tradition ininterrompue à Laventie, où selon nous il n'y a plus eu de combat de coqs depuis les années 1950", a-t-il ajouté.

La Fondation Brigitte Bardot a annoncé jeudi qu'elle poursuivrait également les organisateurs si ces combats étaient maintenus.

Interrogée par l'AFP, la commune de Laventie a indiqué qu'elle maintiendrait les combats de coqs, qui se dérouleront dans sa salle des fêtes à partir de 15h30. "Cela fait partie de notre patrimoine", a insisté le premier adjoint au maire, Daniel Legillon.

Le Nord/Pas-de-Calais est la seule région de France métropolitaine où cette tradition est encore autorisée. Elle compte plus d'un millier de coqueleurs et une cinquantaine de gallodromes.

Vous aimerez aussi

Journées du patrimoine : dans les coulisses de Bercy
Culture Journées du patrimoine : dans les coulisses de Bercy
Journées du patrimoine : à la découverte des archives du Mucem
Marseille Journées du patrimoine : à la découverte des archives du Mucem
Loterie «Loto du patrimoine» : un vainqueur en Haute-Garonne

Ailleurs sur le web

Derniers articles