M nous invite sur son "Îl"

Matthieu Chedid alias M.[Nicolas Guérin
]

Il a rangé sa redingote rouge de machistador pour ressortir le blouson en cuir et fourrure et des lunettes miroir imaginées par l’acteur James Thierrée.  Avec son sixième album studio baptisé Îl, Matthieu Chedid, plus connu sous le pseudonyme -M-, délaisse le caractère fantasque de son personnage et opère un virage résolument rock n’roll.

Après avoir flirté avec les ombres dans l’univers noir et blanc de Mister Mystère (2009), le chanteur et musicien revient avec des titres énergiques, intenses et électriques, à l’image de la pochette de disque jaune et bleue conçue par Sanghon Kim. A 40 ans, -M- semble avoir retrouvé son «mojo», à en croire le premier extrait déjanté de ce nouvel opus.

 

Un changement de cap

Les douze morceaux, dont le pacifique Océan dédié à Dj Mehdi disparu accidentellement l’an dernier, s’inspirent des îles et presqu’îles.

«Certaines chansons sont nées sur l’île de la Réunion, expliquait récemment l’artiste sur France Inter. On est tous dans notre île, un lieu où tout est possible. Avec ce disque, j’ai passé un cap». Et pour aborder cette nouvelle ère, -M- s’est entouré de Dorion Fiszel et Brad Thomas Ackley.

«Îl aux trésors multiples a des embruns au goût de liberté, celle d’un artiste entier et sincère qui nous invite à le suivre, à prendre le large sans prendre l’amer», précise l’écrivain et comédien Erwan Lahrer.

L’interprète de Qui de nous deux et Je dis Aime se produira à Paris, sur la scène du Trianon du 27 au 29 mars, avant le Zénith du 19 au 29 juin.

Vous aimerez aussi

La légende du folk-rock américain, Bob Dylan, lors d'un concert le 22 juillet 2012 à Carhaix-Plouguer, dans l'est de la France [Fred Tanneau / AFP/Archives]
Enquête Non-lieu pour Bob Dylan, accusé d'injure par une association croate
Katherine Jackson, mère de Michael, à Los Angeles, le 27 septembre 2011 [Robyn Beck / AFP]
Procès Le clan Jackson devra rembourser 800.000 dollars à AEG
Le chanteur américain Justin Bieber à Los Angeles, le 18 décembre 2013 [Robyn Beck / AFP/Archives]
Canada Audience préliminaire au procès de Justin Bieber en mai

Ailleurs sur le web

Derniers articles