En direct
A suivre

Une toile de Courbet revient sur ses terres dans le Doubs

Une femme passe devant une toile de Courbet, le "Chêne de Flagey", le 9 mars à Ornans, dans le Doubs [Sebastien Bozon / AFP] Une femme passe devant une toile de Courbet, le "Chêne de Flagey", le 9 mars à Ornans, dans le Doubs [Sebastien Bozon / AFP]

Après un exil de plus d'un siècle aux Etats-Unis et au Japon, le "Chêne de Flagey" de Gustave Courbet est revenu samedi à Ornans (Doubs), ville natale du peintre, grâce à la générosité du public et de mécènes qui ont réuni quatre millions d'euros pour le racheter à un collectionneur.

Le retour au musée Courbet d'Ornans de cette toile de 1864, également appelée "Chêne de Vercingétorix", est d'autant plus marquant que son sujet est local: le peintre (1819-1877) avait pris pour modèle un énorme chêné enraciné dans le sol de Flagey, le village de ses grands-parents, non loin d'Ornans.

"Symboliquement, il s'agit d'un autoportrait de Courbet, enraciné dans sa terre", dit Frédérique Thomas-Morin, conservatrice du musée d'Ornans.

"La soeur du peintre, Juliette, voulait déjà que ce tableau, véritable métaphore des liens de Courbet avec sa terre natale, devienne l'une des oeuvres emblématiques du musée qu'elle rêvait de créer pour son frère", raconte Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France.

C'est aujourd'hui chose faite. Pourtant, le destin du tableau, parti de Franche-Comté aux Etats-Unis à la fin des années 1880, a été complexe.

En 1987, un collectionneur de Philadelphie la vend 450.000 dollars à un riche industriel japonais, Michimasa Murauchi. Ce dernier l'expose dans son musée privé, à Hachioji, près de Tokyo, parmi d'autres oeuvres françaises du XIXe siècle, dont des Millet, Corot, Monet, Renoir ou autres Buffet.

Ce grand amateur d'art s'était "rendu à Flagey en 2000 pour voir le site où le chêne avait grandi, avant d'être foudroyé", se souvient Pierre Maire, premier édile de la commune des grands-parents de Courbet. Un nouveau chêne a été planté au même endroit en décembre dernier.

Le "Chêne de Flagey", de Gustave Courbet, le 9 mars à Ornans, dans le Doubs [Sebastien Bozon / AFP]
Photo
ci-dessus
Le "Chêne de Flagey", de Gustave Courbet, le 9 mars à Ornans, dans le Doubs
 

Quand M. Murauchi, qui possède toujours un pot de terre de Flagey sur son bureau à Tokyo, se décide à se séparer du fameux "Chêne", le Conseil général du Doubs, propriétaire du musée d'Ornans, saisit l'occasion.

Mais l'affaire n'est pas simple, d'autant que "plus d'une dizaine d'acheteurs de différents pays du monde se sont manifestés" à l'époque pour acheter le "Chêne de Flagey", se rappelle Ando Domen, mandataire de Michimasa Murauchi.

M. Domen dit avoir "beaucoup travaillé pour que l'oeuvre retrouve Ornans, la terre qu'elle aime, la terre de Courbet", au lieu d'être vendue ailleurs.

La peinture a finalement été achetée 4 millions d'euros par le département du Doubs. La collectivité a lancé une souscription publique et un appel au mécénat: 2,7 millions d'euros ont été récoltés auprès de 1.500 particuliers et de 41 entreprises, dont le fabricant de jouets jurassiens Smoby qui à lui seul a apporté un million.

Les collectivités locales et l'Etat, qui a permis au tableau d'être classé "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", ont apporté les 1,3 millions d'euros restants.

"Cette souscription publique est une démarche novatrice et ambitieuse, de par la renommée de l'artiste et la valeur de l'oeuvre", affirme la directrice des musées de France, qui salue la "mobilisation exceptionnelle" de donateurs "fiers de leur patrimoine".

Pour Claude Jeannerot, président (PS) du Conseil général du Doubs à l'origine de ce "pari incroyable", "le retour du tableau sur sa terre d'origine n'aurait pas été possible sans un vaste soutien populaire".

Il espère que la toile renforcera l'attractivité du musée dont elle est désormais "l'oeuvre emblématique". Le Musée Courbet a attiré plus de 120.000 visiteurs depuis sa réouverture en juillet 2011, après trois ans de travaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités