En direct
A suivre

Affrontement devant la justice entre le Bolchoï et un danseur étoile

Le danseur étoile Nokolaï Tsiskaridzé, le 12 avril 2013 au tribunal Tverskoï de Moscou [Andrey Smirnov / AFP] Le danseur étoile Nokolaï Tsiskaridzé, le 12 avril 2013 au tribunal Tverskoï de Moscou [Andrey Smirnov / AFP]

Le Bolchoï et son danseur étoile Nikolaï Tsiskaridzé se sont affrontés vendredi devant la justice, ravivant un conflit interne sans précédent qui a éclaté après une agression à l'acide contre le directeur artistique du théâtre.

Le tribunal Tverskoï de Moscou a en partie soutenu le danseur, 39 ans, en conflit ouvert avec le directeur du théâtre Anatoli Iksanov qui l'a presque ouvertement accusé d'être derrière cette agression, en janvier dernier.

Nikolaï Tsiskaridzé a saisi la justice pour faire annuler les deux blâmes qu'il s'est vu infliger en février par le théâtre suite à des interviews désobligeantes et qui pourraient lui valoir d'être renvoyé du Bolchoï, selon la défense.

"Le tribunal a décidé de satisfaire en partie la requête de Nikolaï Tsiskaridzé contre le Bolchoï" et a annulé l'un des blâmes, a déclaré le juge du tribunal, Evguéni Komissarov, en énonçant le jugement.

Vêtu d'un pantalon et d'un col roulé noirs, le danseur n'a pas caché sa déception.

"Je ne vois pas la différence entre les deux blâmes. Il s'agit d'une persécution qui dure depuis plusieurs années", a déclaré M. Tsiskaridzé à l'issue du procès.

"Le Bolchoï, c'est moi !", a-t-il lancé au cours de l'audience, alors qu'il était accusé par l'une des avocates du Bolchoï de dénigrer l'établissement.

Nikolaï Tsiskaridzé, qui ne cache pas son ambition de devenir directeur du Bolchoï, a été sanctionné pour des déclarations à la presse qui, selon le théâtre "portent atteinte" à la réputation de l'établissement.

Sergueï Filine, directeur artistique du Bolchoï, le 4 février 2013 à la sortie d'un hôpital à Moscou [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Sergueï Filine, directeur artistique du Bolchoï, le 4 février 2013 à la sortie d'un hôpital à Moscou
 

Il lui a été reproché de ne pas avoir demandé le feu vert du service de presse du Bolchoï avant de donner des interviews, comme le veut le règlement intérieur qui interdit aussi toute prise de position "négative" à l'égard du théâtre.

La défense de M. Tsiskaridzé a dénoncé ces clauses comme "anticonstitutionnelles".

"Nous ne limitons pas la liberté d'expression de M. Tsiskaridzé, mais nous exigeons que la procédure soit respectée", a rétorqué l'avocate du Bolchoï Anna Ivanova.

Dans des propos tenus à la presse, dont des fragments ont été cités par les avocats du théâtre devant le tribunal, M. Tsiskaridzé a notamment appelé le gouvernement russe à "limoger toute l'administration du Bolchoï" et a comparé à "Judas" le directeur artistique par intérim, l'ex-danseuse Galina Stepanenko.

Le blâme infligé suite à ces interviews à la BBC et au journal Soverchenno Sekretno (Top Secret) a été maintenu par le tribunal.

L'avocate de Tsiskaridzé, Svetlana Volodina, a indiqué qu'elle allait faire appel pour obtenir l'annulation du deuxième blâme.

Le Bolchoï a aussi laissé entendre qu'il contesterait aussi le jugement, pour que l'autre blâme soit maintenu.

Une vue du Bolchoï à Moscou [Yuri Kadobnov / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Une vue du Bolchoï à Moscou
 

Danseur très médiatique aux qualités artistiques reconnues mais à la réputation controversée, Tsiskaridzé est engagé dans une querelle acerbe avec la direction du Bolchoï depuis l'attaque à l'acide contre Sergueï Filine qui a révélé au grand jour les rivalités féroces et les conflits internes au sein du plus célèbre théâtre de Russie.

Trois personnes, dont un soliste du ballet du Bolchoï Pavel Dmitritchenko, ont été inculpées dans le cadre de cette affaire.

Selon les médias, Pavel Dmitritchenko pourrait avoir commandité l'attaque pour venger sa compagne, la danseuse Angelina Vorontsova, élève de Nikolaï Tsiskaridzé, à qui Sergueï Filine aurait refusé un rôle clé.

M. Iksanov a à plusieurs reprises accusé dans les médias M. Tsiskaridzé d'avoir poussé au crime contre M. Filine en créant au théâtre "une atmosphère délétère".

"Vous pensez qu'Iksanov ne m'a pas insulté?! De telles déclarations (...) c'est la pire des choses qui puisse arriver. C'est un scandale international. J'ai dû réagir", a lancé Tsiskaridzé pendant le procès.

"Il est honteux que je figure parmi les personnes célèbres qui ont fait la gloire du Bolchoï et qui subissent des persécutions", a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités