En direct
A suivre

La nature envahit le Grand Palais

Des milliers d’espèces végétales envahissent le Grand Palais. [© Paul Maurer]

Des camélias et des cépées fleuries, des rho­dodendrons et des palmiers, des cornouillers de Belgique, des oliviers grecs de plus de 1 500 ans… A partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi, des milliers d’espèces végétales envahissent le Grand Palais.

Après dix ans d’arrêt, l’Art du jardin renaît sous la nef du monument, transformé en serre géante, pour présenter au public des plantes et des fleurs d’exception.

 

Une exposition spectaculaire

Depuis plus d’une semaine, une cinquantaine de pépiniéristes, 80 exposants et des architectes paysagistes s’affairent sous la verrière pour aménager ces 13 000 mètres carrés de création botanique, sous l’impulsion d’Aude de Thuin, fondatrice du concept en 1993. Cette dernière, également présidente et commissaire de l’exposition, prévient : «Ce sera spectaculaire. C’est la première fois que le volume du lieu est occupé d’une telle façon.»

En effet, outre la trentaine de tableaux végétaux imaginés par le paysagiste et urbaniste Thierry Huau, reproduisant une jungle, un jardin japonais ou une prairie fleurie, seront installées une cabane perchée à 12 mètres de hauteur et une aire de pique-nique de 1 000 mètres carrés qui donnera aux visiteurs l’impression de déjeuner le long de la nationale 7.

L’exposition revêt également une dimension pédagogique puisque, indique Aude de Thuin, «le but est d’expliquer les méthodes de culture de ces plantes rares au public, mais aussi d’aborder avec eux la notion de végétalisation des villes et de montrer que l’intégration du végétal dans le paysage urbain est possible».

Il s’agit également, pour les visiteurs, de prendre un grand «bol d’air en temps de crise» et de s’imprégner de multiples senteurs. 

 

 

Vous y étiez

Découvrez le jardin le plus romantique du monde

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités