Ces stars qui ont incarné Batman au cinéma

Christian Bale en juin 2005 à Rome lors de la présentation de "Batman begins"[TIZANA FABI / AFP]

La choix de Ben Affleck pour le rôle de Batman dans le prochain opus de Man of Steel a créé l'évenement vendredi matin. En acceptant ce rôle, le comédien ajoute son nom à une longue lignée de stars qui ont incarné l'homme chauve-souris.

 

C'est donc officiel : c'est Ben Affleck qui sera le prochain Batman dans Man of Steel 2, une superproduction qui réunira l'homme chauve-souris et Superman et dont la sortie est prévue en 2015. Ce choix de Ben Affleck, qui s'est fait remarquer récemment par des choix artistiques ambitieux montre bien combien ce rôle est prisé par la fine fleur d'Hollywood. En témoigne la galerie de ceux qui ont déjà incarné le célèbre héros de comics.

 

 

>>> Michael Keaton

C'est ce comédien qui va incarner le superhéros dans les premières moutures des aventures de Batman dans les salles obscures. Celui qui s'était fait connaître dans Beetlejuice de Tim Burton reprend du galon avec le même réalisateur pour Batman (1989) et Batman : Le Défi (1992). Tim Burton dut se battre contre les producteur de la Warner pour imposer Michael Keaton, ces derniers ayant casté un aréopage de stars dont Mel Gibson, Kevin Costner, Charlie Sheen, Pierce Brosnan, Alec Baldwin, Tom Cruise, Harrison Ford, Tom Hanks, Bruce Willis et bien d'autres... Le joker, dans Batman, est incarné par Jack Nicholson. Danny De Vito lui succèdera dans Batman : le Défi.

La bande-annonce de Batman (en anglais) : 

 

 

>>> Val Kilmer

Celui qui fut Jim Morrison dans The Doors d'Oliver Stone (1991) a la lourde tâche de succéder à Michael Keaton pour le troisième volet de la saga. Joel Schumacher est derrière la caméra, mais Tim Burton, étroitement associé à la production, conserve un oeil sur la réalisation. Il ne tournera qu'un seul épisode : Batman Forever, qui  sort en salles en 1995. Des pointures lui donnent la réplique : Tommy Lee Jones, Jim Carrey et Nicole Kidman.

La bande annonce de Batman Forever (en anglais)

 

 

>>> George Clooney

Batman & Robin (1997) marque une des premières incursions très remarquées de George Clooney sur grand écran. Le comédien est toujours associé à la série Urgences. La diffusion des cinq premières saisons bat alors son plein. Si Val Kilmer n'a pas rempilé, ce n'est pas un désaveu : le comédien était pris pour le tournage du Saint. Joel Schumacher, en revanche, est toujours présent derrière la caméra. Dans cet épisode, Batman doit affronter le peu avenant Mister Freeze (Arnold Schwarzenegger) et l'inquiétante Poison Ivy (Uma Thurman). A ses côtés, le personnage de Robin est interprété par Chris O'Donnell, qu'on peut voir depuis 2009 dans la série NCIS : Los Angeles. 

La bande annonce de Batman & Robin (en anglais)

 

 

>>> Christian Bale

Le comédien britannique prend la relève en 2005. La Warner est toujours à la production, mais le réalisateur a changé - c'est désormais Chris Nolan - et l'esprit à changé. L'ombre de Tim Burton s'efface pour une nouvelle trilogie, déconnectée des précédents épisodes. Le premier volet de la trilogie s'intitule Batman Begins (2005), suivi de The Dark Knight (2008) et de The Dark Knight Rises (2012). Dans ces trois films, Christian Bale est accompagné de stars récurrentes : Michael Caine, Morgan Freeman, Gary Oldman. Côté féminin, on remarque Katie Holmes dans Batman Begins et Anna Hathaway et Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises. La performance de la française avait fait la joie des internautes, multipliant les parodies.

Bande annonce de The Dark Knight Rises (en anglais)

 

Lourde charge donc, pour Ben Affleck, que de succéder à cette floppée de talents. Mais l'homme a montré qu'il était capable d'exceller dans les registres les plus variés. Réponse en 2015.

 

À suivre aussi

Interview Philippe Lacheau : "On est une grande bande de potes"
ciné Need for Speed, vengeance sur la route
ciné Quand le mariage dynamite les préjugés

Ailleurs sur le web

Derniers articles