La Russie prépare sa propre version de la série «Chernobyl»

La série russe serait actuellement en production.[Capture Chernobyl]

En seulement cinq épisodes, Chernobyl a détrôné les cultissimes Game of thrones et Breaking bad au classement IMDb, devenant la série la mieux notée de tous les temps. Le réalisme, les décors et la justesse de l'intrigue de la nouvelle création HBO sont salués dans le monde entier. Ou presque.

En Russie, la création de Craig Mazin ne fait pas l'unanimité, au point que la chaine russe pro Kremlin NTV a annoncé la diffusion prochaine de sa propre série sur la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle.

Dans cette version, les spectateurs suivront un membre du KGB chargé de traquer un agent de la CIA infiltré à Pripyat pour rassembler des informations sur la centrale nucléaire de Tchernobyl. L'espion américain sera donc présenté comme le responsable de l'explosion.

Certains médias russes reprochent à Chernobyl d'exagérer le rôle néfaste des autorités soviétiques dans la catastrophe. Dans la série, leur inaction est souvent opposée au courage des «liquidateurs», ces soviétiques qui ont sacrifié leur vie afin d'empêcher une seconde explosion.

Le journal populaire Argumenty i Fakty a ainsi dénoncé un «mensonge brillamment tourné» qui divise le peuple soviétique entre «des bourreaux sanguinaires et des victimes innocentes». Poussant les griefs encore plus loin, le tabloïd Komsomolskaïa Pravda accuse les concurrents occidentaux de la Russie de se servir de la mini-série pour ternir l'image du pays en tant que puissance nucléaire.

À suivre aussi

Star Wars Ewan McGregor reprend son rôle d'Obi Wan Kenobi pour une série
Séries Le tournage du film Breaking bad est terminé
Télévision Charles Manson sur Arte, la fin de Ballers... Les 5 infos TV à retenir

Ailleurs sur le web

Derniers articles