Vidéo : revivez l'alunissage d'Apollo 11 dans la peau de Neil Armstrong

A l'occasion des 50 ans des premiers de l'homme sur la Lune, la Nasa permet de revivre - via des images d'archives et des nouvelles images en haute résolution - de revivre l'alunissage de Neil Armstrong, le 21 juillet 1969. Comme si vous y étiez.

Réalisée par une équipe de la Nasa, cette reconstitution visuelle reprend les trois minutes précédant l'alunissage, comme le rapporte le site Sciencepost

Rien est oublié : la latitude, la longitude, l'orientation ou encore la vitesse. 

Pour réaliser cette vidéo, la Nasa s'est aidée des enregistrements vocaux originaux mais aussi des dernières images haute résolution capturées par la caméra à angle étroit de LROC.

Les quelques minutes précédant l'alunissage sont d'une intensité extrême car Neil Armstrong constate que le module lunaire a dépassé le site choisi pour atterir. Passant en mode manuel, il constate qu'il se dirige vers une zone couverte de rochers.  Après un survol à l'horizontale, il  repère finalement un endroit où il pourrait se poser. Il était temps puisqu'il ne restait que 20 secondes de propergol réservé à l'atterrissage.

Une deuxième vidéo est également disponible où une vue du film original est juxtaposée à la simulation. 

De son côté, la Nasa a également créé pour cette date anniversaire un site intégralement dédié à la mission Apollo 11, constitué d'archives, de vidéos, de photos et de sons audio.  Un film restauré est également disponible. Long de trois heures, il retrace la sortie extravéhiculaire de Neil Armstrong.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles