Léonard de Vinci au Louvre : les réservations sont obligatoires

L'exposition sur Leonard de Vinci devrait attirer les foules [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Folie de Vinci en prévision. Dès le 24 octobre prochain, le musée du Louvre accueille sa grande exposition sur Léonard de Vinci. Attention, elle n'est accessible que sur réservation.

Les futurs visiteurs peuvent réserver en ligne leurs places sur le site du Louvre alors que l’exposition ouvre ce jeudi 24 octobre et se tient jusqu’au 20 février 2020. Afin de pallier les effets de foule et les files d’attente démesurées, ces réservations en ligne s’appliquent à tous les visiteurs, y compris ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée.

Ce n’est pas la première fois que le Louvre met en place la réservation en ligne obligatoire, le musée avait déjà agi de la sorte au cours de l’exposition Vermeer en 2017, où l’affluence était telle que bon nombre de visiteurs s’étaient agacés ou avaient même rebroussé chemin face aux difficultés rencontrées pour accéder aux toiles.

Une fréquentation record à venir ?

Pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre semble vouloir prendre la mesure du phénomène. Si la liste des œuvres présentées est enfin connue, le musée abrite le plus important ensemble d’œuvres du maître de la Renaissance au monde, soit cinq œuvres incontournables (« la Joconde », « la Vierge aux rochers », La belle ferronnière », « La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne », « Saint Jean Baptiste ») et une vingtaine de dessins.

Alors que l’exposition Delacroix avait attiré plus de 540 000 visiteurs l’an passé, la fréquentation pourrait bien exploser cette année. Le Clos Lucé, à Amboise (Indre-et-Loire) où le génie a passé les deux dernières années de son existence, voit en ce moment sa fréquentation en forte hausse. Un bon indicateur quant à la popularité du maître italien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles