Le «Salvator Mundi» de Leonard de Vinci, toile la plus chère du monde, aurait été retrouvé

Certains spécialistes ont jugé que le tableau n'aurait pas été réalisé par le génie lui-même. [TOLGA AKMEN / AFP]

Le tableau le plus cher du monde aurait été retrouvé. Le «Salvator Mundi» de Leonard de Vinci, dont on avait perdu la trace depuis un an et demi, se trouverait sur le yacht du prince héritier d’Arabie Saoudite.

La toile avait été vendue pour 450 millions de dollars en 2017, lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Christie's. Ce tableau de 65 cm sur 45, représentant le Christ émergeant de l'obscurité et bénissant d’une main le monde tout en tenant un globe transparent dans l’autre, n’a jamais été montré en public.

Le Wall Street Journal pense avoir retrouvé la trace de cette oeuvre mystérieuse. Selon le journal américain, l’acheteur serait le prince saoudien Badr ben Abdallah, agissant au nom du prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane. Ce dernier conserverait la toile sur son yacht.

Kenny Schachter, collectionneur et marchand d'art basé à Londres, a estimé pour sa part sur le site Artnet.com, que l'hypothèse tenait la route. «Apparemment, l'oeuvre a été embarquée au milieu de la nuit dans l'avion de MBS et installée sur son yacht, le Serene (...) La peinture avait été retrouvée en lambeaux - divisée en cinq pièces, elle a dû être rattachée pendant sa restauration (...). Quel mal pourrait bien lui faire une éclaboussure d'eau salée ?», a-t-il écrit.

Certains spécialistes pensent que le tableau n'a pas été réalisé par Léonard de Vinci, mais par ses disciples. Officiellement, il avait été acquis pour compléter la collection du Louvre Abu Dhabi. Et le Louvre espère toujours la récupérer pour la rétrospective Leonard de Vinci prévue cet automne.

À suivre aussi

La toile "Parc des Princes" de Nicolas De Staël, le 17 octobre 2019 à Paris [BERTRAND GUAY / AFP]
Enchères Record pour Nicolas de Staël avec son tableau «Parc des Princes», adjugé 20 millions d'euros
Le musée de Cluny propose des visites guidées à l'occasion des journées de l'architecture.
architecture Cinq idées de visite pour les journées nationales de l'architecture à Paris
La FIAC se déroule du 17 au 20 octobre au Grand Palais et dans Paris
art contemporain Les incontournables de la FIAC 2019

Ailleurs sur le web

Derniers articles